background

Cycle 1
2e Année

J'INTÈGRE L'ISTOM EN 2e ANNÉE

Le programme de deuxième année de l'ISTOM permet l'approfondissement des connaissances acquises en première année et s'appuie toujours sur une approche pluridisciplinaire.

Les sciences fondamentales, du vivant et de l'ingénieur constituent le socle de la formation d'ingénieur à l'ISTOM. En deuxième année, les domaines de l'agriculture, de l'environnement et du développement durable apparaissent au sein du cursus. Les étudiants acquièrent ainsi de nouvelles compétences scientifiques telles que la protection des cultures, la microbiologie, la gestion des ressources naturelles etc.

À cela s'ajoutent la poursuite d'une approche socio-économiques du développement avec cette année un focus sur l'Afrique. Au programme : la fragilités des états, les différentes ethnies, la violence politique et une vision contrastée des "Suds".

Enfin, en deuxième année, les étudiants peuvent apprendre s'ils le souhaitent une troisième langue (portugais, mandarin et arabe) en parallèle de l'anglais et l'espagnol. Cette ouverture internationale est aussi amplifiée par la préparation d'une mobilité Erasmus+ pour ceux qui souhaiteraient faire un semestre ou une année à l'étranger - à partir du 5e semestre, dans les écoles partenaires à l'ISTOM.

Les objectifs de la deuxième année à l'ISTOM

Les objectifs de la deuxième année de la formation d'ingénieurs à l'ISTOM sont :

  • L'approfondissement des sciences fondamentales, du vivant et de l'ingénieur.
  • L'acquisition de solides bases en sciences appliquées à l'agriculture, à l'agroalimentaire et à l'environnement
  • L'approche socio-économique du développement avec un focus sur l'Afrique.
  • L'ouverture interculturelle et linguistique avec la possibilité d'apprentissage d'une troisième langue (portugais, mandarin ou arabe).
  • L'accompagnement dans la construction de son projet professionnel.
  • Le stage d'ouvrier agricole : une expérience sur le terrain de 6 semaines.

Un stage dans une exploitation agricole

En deuxième année à l'ISTOM, les étudiants mettent en pratique les enseignements d'agronomie et d'élevage durant six semaines au sein d'une exploitation agricole européenne. Réalisé individuellement, ils appréhendent les contraintes agricoles sur deux périodes différentes (novembre et août).

VOTRE PROFIL

  • Avoir validé une 1ère année d’études supérieures scientifiques : CPGE (BCPST 1), PASS, L1 Bio

Découvrez le témoignage de Xavier qui est entré en 2e année

Xavier