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Cycle 2
4e année

La 4e année de l'ISTOM : Expertise et gestion de projet

Lors de la quatrième année de l'ISTOM, le programme met l'accent sur les projets de groupes, afin de préparer de façon réaliste les élèves ingénieurs aux dynamiques collectives de la vie professionnelle.

L'innovation et l'entrepreneuriat au coeur de la formation de l'ISTOM

Le premier semestre met l’accent sur le développement des innovations, la mise en œuvre d’activités ou d’idées nouvelles.
Au-delà de la maîtrise technique et scientifique, les travaux de groupe orientent la réflexion des élèves vers les conditions nécessaires à la transformation d’un projet en une réalité durable, économiquement viable et socialement acceptable. Ces études sont réalisées sur la base de cas concrets proposés par des professionnels du développement désireux de se développer à l’international.

Le module d'enseignement relatif à la promotion de l'entrepreneuriat offre la possibilité aux étudiants souhaitant porter leur propre projet, d'en étudier la faisabilité dans le cadre de cet exercice. Le projet individuel devient alors le sujet d'étude. Le développement de projets personnels est ainsi fortement encouragé.

Une mission d'expertise à l'international

La Mission Jeunes Experts (MJE) est une travail mené par un groupe d'étudiants, se déroulant de la 3e à la 5e année. Il s'agit d'identifier, de concevoir et de réaliser une expertise pour un commanditaire professionnel.

18 mois de mission en mode projet dont 2 mois dans un pays du Sud.

Cette mission terrain est menée avec l’appui des enseignants-chercheurs de l’ISTOM.

Exemples de mission :

  • Étude de faisabilité de certification biologique pour les producteurs de laine d'alpaga (Bolivie)
  • Étude filière huile essentielle de patchouli (Indonésie)
  • Étude de marché sur la mise en place d'une production viticole (Tanzanie)