background

Gouvernance de l'ISTOM

Créée en 1908, l’ISTOM, école supérieure d'agro-développement international est gérée par l'association de loi de 1901 à but non lucratif dont l'objet est de promouvoir la formation, la recherche et le conseil dans les domaines de l’ingénierie du développement ainsi que de l’agro-économie à l’international.

Le Conseil d'administration

L'ISTOM est gérée par un conseil d’administration réparti entre différents collèges : les membres fondateurs (anciens élèves de l'Ecole), les membres adhérents (représentants d'entreprises partenaires), les membres associés (experts, personnes es-qualité et représentants d’organismes, associations ou structures concernées par la finalité de l’école), les représentants du personnel, et les représentants des élèves.

Le Conseil d'administration se réunit plusieurs fois par an pour faire le point sur l'actualité de l'école mais également autour de réflexions stratégiques sur l'école et ses enseignements.

Le Comité de direction

Sous la présidence du Directeur général de l’ISTOM, il est composé des directeurs de l’enseignement et de la recherche, du directeur du développement, du responsable des relations avec les entreprises et de la coordinatrice de l’enseignement. Le CODIR est l’instance de décision de l’ISTOM qui propose et valide le règlement des études.

Le Comité de Pilotage de l'Enseignement et de Recherche (CPER)

Composé des directeurs de l'enseignement et de la recherche, du directeur du développement, du responsable de la scolarité, des responsables de cycle 1 et 2, du responsable de la vie étudiante et des coordinateurs pédagogiques des domaines d'approfondissement (DA), le CPER statue sur les cas non prévus au règlement des études ainsi que sur les cas particuliers d’étudiants.

Il élabore, si besoin, des évolutions du règlement des études qui seront ensuite proposées au CODIR. Le CPER est également l’instance qui oriente et fait évoluer le cursus. Il travaille à son articulation avec la recherche et les obligations académiques ou réglementaires.

Le Conseil scientifique

Composé d'enseignants-chercheurs, de personnalités du monde scientifique ainsi que des représentants des entreprises et d’institutions liés aux métiers de l'ISTOM, le Conseil scientifique apporte au conseil d’administration des éléments de réflexion et des propositions en termes :

  • d’orientation de la recherche dans les domaines spécifiques à l'ISTOM,
  • d’orientation des enseignements tant sur les plans techniques, scientifiques qu’économiques,
  • de finalité de la formation liée à l'évolution du marché du travail et donc de l'emploi

Son travail garantit également la cohérence entre les enseignements et les travaux menés par les enseignants chercheurs de l'école, tout particulièrement au sein de l'Unité de Recherche interne "ADI-Suds".