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L'ISTOM, école d'ingénieurs en agro-développement ouverte sur le monde

L'ISTOM, Ecole Supérieure d’Agro-Développement International, est une école accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Elle permet aux diplômés d’exercer des fonctions de cadre dans les entreprises, les institutions internationales et les associations dans les métiers du secteur agricole et de l'environnement, principalement dans les pays en développement ou émergents.

Sa vision ? Former des acteurs engagés du développement pour répondre aux enjeux environnementaux, agricoles et sociétaux de la planète.

Une formation pluridisciplinaire unique en Europe

Fondée au Havre en 1908 et installée à Angers en 2018, l’ISTOM est un établissement d'enseignement supérieur privé reconnu par l'État ayant un statut d’association loi 1901 à but non lucratif. Depuis 2015, l’école est labellisée EESPIG (Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général).

L'Ecole forme des ingénieurs et professionnels pluridisciplinaires et adaptables, acteurs engagés du développement agricole, économique et humain et de la transition écologique à l'échelle mondiale, avec un focus particulier vers les pays du sud.

Cette mission de l’ISTOM vient confirmer sa vocation internationale affirmée depuis plus de 110 ans. Elle inscrit l’école dans une dynamique d'adaptation permanente, et place ses étudiants face à des problématiques extrêmement diverses et changeantes :

  • Les enjeux de sécurité alimentaire dans un monde en forte croissance démographique
  • La nécessité d'amélioration des pratiques face à l'érosion de la biodiversité
  • Les impératifs d'adaptation et de transition face aux bouleversements climatiques (particulièrement dans le secteur agricole)

L'évaluation de la durabilité des systèmes de production est également un axe majeur de la formation.
Les défis planétaires aujourd'hui formalisés par les Nations Unies dans les « Objectifs de Développement Durable », sont des questions dont l'ISTOM s'empare prioritairement à travers ses enseignements et au sein de son Unité de Recherche « ADI-Suds » (Agro-Développement et Innovation aux Suds).

Les diplômés exercent des fonctions de cadres formés à la conception, à la mise en œuvre et à la gestion de projets de développement agro-économique, au service des entreprises agricoles et agro-alimentaires, mais également des agricultures familiales, et des territoires en développement ou en crise (plus particulièrement dans les pays en développement ou émergents). Ce sont des ingénieurs adaptés aux terrains difficiles, multiculturels et ayant également une solide formation humaine qui les prépare à des situations complexes.

La récente implantation de l'ISTOM à Angers, territoire d’ambition mondiale autour du « végétal spécialisé », offre à l’école une nouvelle opportunité d’évolution de son projet de formation et de recherche.

L'ISTOM forme des ingénieurs capables d'innover, d'apporter des solutions en termes de recherche, d'ingénierie, ou d'organisation afin de favoriser un développement agricole socialement et écologiquement responsable.

L’ISTOM en quelques chiffres

  • 3 000 diplômés en activité installés dans plus de 110 pays 
  • 120 disciplines enseignées
  • 3 050 heures de cours et 16 mois de stage
  • Une équipe de 37 permanents et 180 intervenants extérieurs