background

Programme Erasmus +

Le programme Erasmus + permet aux étudiants de l’ISTOM qui le souhaitent, d’effectuer une mobilité d’études, lors du semestre 5 en 3e année. Titulaire depuis 2014 de la charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur, l'ISTOM s'engage ainsi à respecter les principes fondamentaux des programmes Européens et leurs valeurs, à savoir l’égalité des chances, l’ouverture aux autres et l’humanisme.

Conditions d’éligibilité

Financé par l’Union Européenne, le programme Erasmus+ permet aux étudiant.e.s de l’ISTOM qui le souhaitent, d’effectuer une mobilité d’études dans les pays participants, lors du semestre 5 en 3e année ou lors du semestre 9 en 5ème année.

L’étudiant.e doit choisir, dans le cursus de l’université partenaire, un programme de 30 ECTS. L’ensemble des modules doit constituer un semestre d’enseignement cohérent avec l’agro-développement international.

Le projet de mobilité doit être validé par la commission Erasmus de l’école, composée de la responsable de la vie étudiante, la responsable des langues et le directeur du développement.

Une mobilité « ouverte » au semestre 5

Lors du semestre 5, les étudiant.e.s de l'ISTOM peuvent effectuer une mobilité dite « ouverte », c’est-à-dire, qu’elle ne s’effectue pas forcément vers des universités ou écoles déjà partenaires. Ce sont les étudiant.e.s qui repèrent l’établissement étranger qui les intéresse puis qui soumettent leur candidature pour y partir étudier un semestre. 

En cas de validation du projet de mobilité, l’ISTOM entre alors en contact avec l’établissement visé pour lui proposer un accord inter-institutionnel, indispensable à toute mobilité étudiante.

Nos partenaires conventionnés

L’ISTOM a signé autour d’une douzaine de conventions avec des écoles et universités européennes et les mobilités à destination de ces universités (dont la majorité se situe en Espagne) sont donc facilitées.

En Espagne :

  • UCLM-ETSIA (Universidad de Castilla la Mancha - Escuela Técnica Superior de Ingenieros Agrónomos y de Montes, Albacete
  • UGR (Universidad de Granada)
  • UMH-EPSO (Universidad Miguel Hernandez -  Escuela Politécnica Superior de Orihuela), Elche-Orihuela
  • UPV-ETSIAMN (Universita Politecnica de Valencia – Escola Tecnica Superior d’Enginyeria Agronomica I Del Medi Natural), Valencia
  • Universitat de València, Valencia
  • UPNA (Universidad Publica de Navarre), Pamplona
  • Universidad Catolica de Valencia, Valencia
  • Escuela Técnica Superior de Ingeniería Agronómica y de Montes (ETSIAM) - Universidad de Córdoba
  • Universidad de Almería, Almería

En République tchèque, en Estonie, en Lettonie, en Pologne, en Allemagne et en Belgique :

  • Czech University of Life Sciences – Prague (République Tchèque)
  • Estonian University of Life Sciences – Tartu (Estonie)
  • Latvia University of Agriculture – Jelgava (Lettonie)
  • University of Agriculture in Krakow (Faculty of Agriculture and Economics) – Cracovie (Pologne)
  • Université de Liège – Gembloux Agrobiotech (Belgique)
  • Weihenstephan Triesdorf University - Freising, près de Munich (Allemagne)

Niveau de langue

Le projet de mobilité prévoit obligatoirement la passation d’un test de langue via le système européen OLS (Online Linguistic Support).

Ce test, qui évalue les compétences linguistiques (audition, lecture et écriture) selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, n’est pas de nature à interdire la mobilité. Il indique par contre la solidité ou la fragilité de la candidature sur la dimension linguistique et permet d’orienter l’élève concerné des cours de langues gratuits et en ligne, via OLS.

Principe d’attribution des bourses et scolarité

Le montant de l’allocation est fixé selon des barèmes règlementaires et varie en fonction du niveau de vie du pays. Elle est versée à hauteur de 80% avant le départ et permet de soutenir financièrement la mobilité. Les 20% de solde sont versés à la fin du séjour.

La mobilité Erasmus sur un semestre ne dispense pas de s’acquitter des frais de scolarité de l'ISTOM dans leur intégralité. Bien sûr, aucun frais d’inscription n’est à supporter dans l’établissement d’accueil à l’étranger.

Par ailleurs, le programme Erasmus+ dispose de fonds complémentaires visant à subventionner les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Celles-ci peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité.

Contact :

Pour tout renseignement sur les activités de mobilité effectuées, contactez :

Isabelle GUILLAUMIN
Responsable Vie Etudiante
i.guillaumin@istom.fr

Gérald LISCIA
Directeur du développement
g.liscia@istom.fr