background

Les Projets de Recherche

Les Projets Internes

Les projets internes sont évalués par le conseil scientifique. Actuellement, l’UPR travaille à des innovations dans des contextes de changements climatiques, démographiques et technologiques. A partir de ces études de cas spécifiques, combinant des échelles différentes, les méthodes de diagnostic et d’accompagnement au changement, ancrées dans les territoires sont améliorées et leur transférabilité évaluée. 5projets sont en cours :

  • Accompagnement de potentielles innovations du système alimentaire à Madagascar, dans un contexte de crises démographique et nutritionnelle.
  • Transformations de l’apiculture dans des environnements soumis à l’effet des crises liées à la mondialisation et où le modèle de l’activité apicole doit être réinterrogé, au Mexique, en Bosnie et dans l’Anjou.
  • Dynamiques de changement de pratiques et place de l’agroécologie chez les planteurs de canne à sucre, cas d’études dans le contexte de l’océan indien.
  • Appui à la proposition d’innovations au services du développement de plusieurs filières agricoles au Rwanda dans le cadre d’un projet désira.
  • Valorisation d’un coproduit du caroubier et création de valeur ajoutée au Maroc et dans le secteur pâtissier angevin (financé par Angers Technopole).

Consultez nos projets

Les Travaux d'Expertises

Dans les travaux d’expertises, les Enseignants-Chercheurs appliquent certains outils et résultats des recherches en les adaptant à de nouveaux contextes, pour y produire des connaissances opérationnelles et éventuellement en tirer de nouvelles questions pour la recherche.

Les étudiants sont également impliqués dans des projets de recherche et des expertises via des stages de fin d’études, des MJE ou d’autres exercices pédagogiques tels que le PIDEX ou le Business Plan.

  • Analyse de la chaine de valeur en Géorgie avec le programme VCA4D.
  • Faisabilité de l’implantation d’une unité industrielle de distillation d’huile essentielle de Gingembre au Togo pour le Conseil Régional des Yvelines. L’expertise s’achevant par la production d’un Business Plan par les étudiants.

Les Partenariats

L'ISTOM mène aussi des partenariats de recherche, notamment avec des UR du CIRAD et de l’IRD, mais aussi avec des institutions aux Suds, permettent l’accueil d’étudiants des Domaines d’Approfondissement (en 5ème année). Une convention-cadre de partenariat a été signée avec le CIRAD en 2019. En parallèle, l’ISTOM est aussi membre du consortium européen AgriNatura.