L'unité de recherche de l'ISTOM échange avec des doctorants béninois
Comment permettre au Bénin de réaliser la transition de sa filière Coton ? C’est la toile de fond des travaux de recherche de trois doctorants béninois qui ont échangé avec l'Unité de recherche de l’ISTOM jeudi 16 mai dernier.
Les trois doctorants, (Adoukonou Christian, Azanma Renauld, Oyatola Carine) ont pu discuter avec les enseignants-chercheurs de l’ISTOM sur des questions de systèmes agroécologiques, de durabilité socio-économique, d’optimisation de la sélection du cotonnier, de pratiques agricoles durables pour une meilleure gestion de l’eau, des sols et des ravageurs. Une belle illustration de la dimension internationale de l'école et de la pluridisciplinarité de son équipe pédagogique !
Ces thèses sont réalisées dans le cadre du projet Prefosyc, porté par l’ISTOM, avec pour partenaires le CIRAD et l’Université de Parakou au Bénin. Ce projet qui a l’Agence Nationale de la Recherche comme opérateur et l’Agence Française de Développement comme financeur prévoit de soutenir la formation initiale et professionnelle dédiée au secteur du coton. Deux nouveaux masters et six thèses sont notamment prévus sur les quatre ans à venir.