Quelle formation française pour poursuivre ses études et s'engager pour la planète ?
Depuis de nombreuses années, le monde subit des crises environnementales et sociales qui ne font que s’accentuer (perte de la biodiversité, agriculture intensive, changement climatique, insécurité alimentaire…). La formation d’ingénieur agronome-écologue international de l’ISTOM se veut être une réponse à ces défis environnementaux qui traversent le monde agricole et les écosystèmes et se penche notamment sur :
- Les enjeux de sécurité alimentaire dans un monde en forte croissance démographique.
- Le développement d'activités économiques et de projets entrepreneuriaux soutenables au sein des filières agricoles
- Le défi du changement climatique et à l’enjeu de son atténuation, enjeu sur la biodiversité.
- L'amélioration des performances environnementales et de la transition écologique.
- L’enjeu de la transformation des productions des filières agricoles.
Quel programme d'étude pour devenir ingénieur agronome-écologue en France avec l'ISTOM ?
Un étudiant ayant validé un Bac+2 pourra intégrer l’ISTOM en 1ère année du cycle ingénieur (soit 3ème année du cursus). Ce cycle d’étude est constitué de nombreux projets concrets :
- Stage en entreprise (5 mois en 3ème année)
- Projet d’Initiation à la Démarche Expérimentale (6 mois en 3ème année – par groupe)
- Mission d’expertise junior (2 ans de préparation et 2 mois de terrain en 3ème et 4ème année – par groupe)
- Choix d’une spécialisation (Domaine d’Approfondissement) (6mois en 5ème année)
- Stage ingénieur de fin d’études (6 mois en 5ème année)
Une formation en environnement qui va au-delà des sujets liés à l’agriculture.
A l’ISTOM, nous formons des ingénieurs en agro-développement international. C’est-à-dire des ingénieurs agronomes capables de comprendre et de répondre à des problématiques liées à l’environnement, et plus largement à l'agronomie, l'agriculture, l'agroalimentaire, l'agroforesterie, la production végétale, la production animale, la gestion de l'eau, l’agro-business…
La formation d’ingénieur de l’ISTOM permet aux étudiants de se professionnaliser dans le secteur d’activités qui les intéresse. Parce que l’accompagnement des étudiants est au cœur des préoccupations de l’ISTOM, l’équipe enseignante apporte, tout au long du cursus, les outils et les méthodes de travail nécessaires à la réussite des étudiants.
Un lien fort entre l’ISTOM et l’Afrique depuis des décennies.
Plusieurs générations d'étudiants africains se sont succédées à l'ISTOM et s'y sont formés pour ensuite mettre en place avec succès de nombreux projets de production agricole, de négoce de produits alimentaires, d'agro-business et même récemment d'éco-tourisme. L'ISTOM permet aux étudiants africains de découvrir les agricultures et les technologies du nord mais leur donne aussi les clés spécifiques de la réussite de leurs projets aux Suds.
Aujourd’hui, la formation d’ingénieur de l’ISTOM cherche à trouver des solutions pour une agriculture responsable et durable face à la surexploitation agricole.
L’Afrique, en raison de sa forte activité agricole, à ses savoir-faire et à ses climats, peut apporter des éléments de réponse pour accompagner les populations mondiales dans la transition agricole de demain.
Dans cette relation avec le continent Africain, l’ISTOM met un point d’orgue à établir des relations et partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur agricole (ISAGO, ISAPAB…) et à accueillir des étudiants africains. Comme Paul, étudiant de l’ISTOM, qui a intégré l’ISTOM en 1ère année du cycle ingénieur via le concours EG@. Découvrez son témoignage.
Une équipe enseignante internationale, à l’image de ses étudiants.
L’ISTOM accueille à la fois des étudiants français et internationaux. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’une équipe enseignante représentative de cette diversité culturelle !
Les différents enseignants-chercheurs de l’ISTOM viennent du monde entier (France, Belgique, Tunisie, Algérie, Madagascar, Allemagne, Syrie, Irlande, Etats-Unis…), et chacun d’eux a pu construire sa carrière à l’international.
Cette pluralité de profils et d’expériences confère à nos étudiants une ouverture sur le monde et enrichit leurs enseignements.
Quels sont les débouchés d’une école d’ingénieur agronome ?
Dès lors leur diplôme obtenu, les jeunes ISTOMiens se dirigent vers l’ensemble des métiers de la filière agricole, mais également du secteur de l'environnement. Mieux nourrir la planète, protéger la faune et la flore, améliorer la qualité des sols, rendre l’eau accessible à tous… autant de problématiques abordées au cours de la formation sur lesquelles s’engagent nos étudiants lors de leurs stages mais aussi plus tard, dans leur vie professionnelle. On peut néanmoins distinguer de grands secteurs d'activité tels que :
- Production agricole (végétale ou animale, sans exception)
- Agro-business, négoce
- Développement de filière et d'activité économique
- Agroalimentaire
- Gestion de l'eau et de la biodiversité
- Ingénierie du développement (institutions, services, financement)
Comment associer son projet professionnel au développement local ?
Entre la formation en environnement de l’ISTOM, son lien avec l’international (en particulier avec l’Afrique), ses étudiants aux nombreux projets et ses enseignants-chercheurs accompagnant les étudiants individuellement au cours de leur scolarité, l’ISTOM est le parfait incubateur pour faire naître son projet entrepreneurial. Chaque année, ce sont 5 ou 6 étudiants qui décident de se lancer dans leur projet entrepreneurial, en parallèle de leurs études, grâce au Statut National d’Etudiant Entrepreneur (SNEE). Ils sont accompagnés par l’équipe pour les aider et les accompagner sur le montage du projet (étude de faisabilité, business plan, recherche de réseau…).
Parmi ces jeunes autoentrepreneurs, de nombreux étudiants africains décident de faire émerger un projet de développement environnemental ou agricole qu’ils souhaitent par la suite mettre en place dans leur pays d’origine. Découvrez, le témoignage d'Aymeric, ancien étudiant malgache autoentrepreneur.
Étudier en France et découvrir ses techniques agricoles.
L'ISTOM est une institution qui forme principalement grâce à des expériences à l’international.
Il est également possible pour les étudiants étrangers d’effectuer leurs stages en France pour découvrir les techniques agricoles locales. Cette expérience enrichissante permet aux étudiants d'acquérir une perspective supplémentaire et de développer des compétences précieuses qu’ils pourront utiliser tout au long de leur carrière.
De cette manière, Mohammed, originaire de Côte d'Ivoire, a réalisé son stage chez Floriplantes, un horticulteur basé dans le Maine-et-Loire. Il a pu travailler sur la multiplication et l'enracinement des plants de rosiers par bouturage.
Les nouveaux étudiants sont-ils accompagnés à leur arrivée en France ?
Au cours de l'admission jusqu’à la diplomation, l’ISTOM et ses étudiants offrent un accompagnement personnalisé à chaque nouvel étudiant.
- L’équipe accompagne les étudiants dans leurs démarches administratives (obtention du Visa, arrivée en France, recherche de logement…). L’équipe de la Vie Étudiante reste à l’écoute des étudiants en cas de difficultés.
- Les étudiants admis sont accompagnés individuellement dans leur recherche de logement : plusieurs options sont envisageables, de la colocation à la chambre en résidence universitaire
- Une fois admis à l’ISTOM, les nouveaux arrivants peuvent être mis en relation avec un étudiant africain.
- Le dispositif spécifique, "Boost English," permet de soutenir les étudiants étrangers dans l'apprentissage de l'anglais.
- Arbre à Palabres est une association étudiante de l’ISTOM favorisant l'échange culturel et la compréhension entre les étudiants africains et français. Cette association organise divers événements et activités, créant ainsi un espace où les étudiants peuvent se rencontrer, partager leurs expériences et élargir leurs horizons.
Quels sont les frais de scolarité de l’ISTOM, école d’ingénieur agronome ?
En moyenne, les frais de scolarité des écoles d’ingénieurs agronomes françaises s’élèvent à 7530€*. Les étudiants peuvent être confrontés à de véritables défis financiers, c'est pourquoi l’ISTOM propose des frais de scolarité abordables (6570€/an), bien inférieurs à ceux de nombreuses écoles d’ingénieurs agronomes concurrentes et sans frais d'inscriptions supplémentaires (bibliothèque, photocopies, inscriptions associatives...). Cela rend l'ISTOM accessible à un plus grand nombre d'étudiants talentueux qui souhaitent poursuivre leur éducation en France.
Les étudiants étrangers peuvent bénéficier de bourses internationales. L’ambassade de France dans le pays d’origine peut informer sur les aides spécifiques mises en place pour financer les séjours en France. L’ISTOM peut également octroyer une bourse interne à certains étudiants (selon profil).
*Enquête réalisée sur 4 écoles d’ingénieurs agronomes privées françaises (ESA, JUNIA, Purpan, UniLaSalle).
Quels sont les critères d'admission pour les étudiants internationaux à l’ISTOM ?
Un étudiant au parcours international devra :
- Avoir validé au moins 2 années d’études supérieures à dominantes scientifiques
- S’inscrire sur la Plateforme Etudes en France de Campus France (obligatoire avant de demander un dossier de candidature)
- Demander le dossier de candidature à admissions@istom.fr.
Afin d'être éligibles à l'obtention du visa, tous les étudiants internationaux, venant de pays à procédure Campus France (hors Union Européenne), doivent impérativement s'inscrire sur la Plateforme Etudes en France avant de demander un dossier de candidature à l'ISTOM par mail à l'adresse suivante : admissions@istom.fr.
Ces deux procédures d'admission sont obligatoires et indissociables. Aucun étudiant international ne pourra être admis sans avoir fait la procédure Campus France.