ISTOM, labellisée Best School Experience 2023 par Speak & Act

ISTOM labellisé Best School Experience 2023

Afin de mettre en avant les éléments forts de notre formation d’ingénieur agronome et de promouvoir l’école auprès des jeunes générations, l’ISTOM a participé au classement « Best School Experience - Happiness Barometer » de Speak & Act, interrogeant ainsi l’ensemble de nos étudiants pour avoir leurs retours et avis sincères sur la formation et l’école en elle-même. Et parce que nous sommes fiers de cette première participation et de cette belle 5ème place au classement des écoles d’ingénieur, nous vous partageons les résultats de l’enquête !

Un classement d’école établi par les étudiants eux-mêmes


Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et écoles offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire/alternant, candidat et étudiante afin d’informer, accompagner et orienter les étudiants et candidats vers le bon employeur et la bonne école. Le label et classement « Best School Experience - Happiness Barometer » est exclusivement fondé sur les avis des étudiants recueillis au travers d'un questionnaire anonyme garantissant son caractère impartial et indépendant. 

Une école d’agronomie engagée pour un développement agricole responsable


L’ISTOM forme des ingénieurs capables de répondre aux enjeux planétaires actuels pour un développement agricole responsable. La formation aborde les préoccupations économiques et environnementales actuelles telles que la lutte contre la faim, le développement durable, la transition écologique, l'accès à l'eau...

L’école met son possible à l’œuvre pour répondre aux besoins de formation des jeunes. La formation tournée vers l’environnement aborde des problématiques actuelles auxquelles les jeunes générations sont très sensibles. D’autant que l’ISTOM traite de ces sujets depuis de nombreuses années.

L’équipe pédagogique n’a de cesse de vouloir adapter le cursus ingénieur de l’ISTOM. Elle est à l’écoute des besoins de formation des entreprises, des évolutions pédagogiques et des actualités du monde agricole et environnementale afin d’améliorer la formation d’année en année et ainsi délivrer un diplôme en adéquation avec les valeurs de nos étudiants. Et cela se ressent auprès des ISTOMiens :

95% de nos étudiants sont satisfaits de l’offre de stages et missions proposée par l’école

La formation d’ingénieur en agronomie d’une durée de 5 ans, intègre 16 mois de stages et missions, dont 13 mois à l’international. Ces stages sont repartis de manière à ce que les étudiants partent en stage chaque année. Ainsi nous retrouvons :
•    Une mission de solidarité au sein d’une association en 1ère année - 4 semaines
•    Un stage dans une exploitation agricole en 2ème année - 7 semaines
•    Un stage en entreprise en 3ème année - 5 mois
•    Une mission d’expertise en 4ème année - 2 mois
•    Un stage ingénieur en 5ème année - 6 mois

Pour compléter ces nombreuses expériences professionnalisantes, l’équipe administrative met en place un module d’insertion professionnelle auprès des futurs ingénieurs afin de les préparer, tout au long de leur formation, à l’entrée dans la vie active.

94% de nos étudiants considèrent que leur établissement les sensibilise aux enjeux sociaux et environnementaux et en sont satisfaits. 

Depuis plus de 100 ans, l’ISTOM traite un grand nombre de sujets en rapport avec les défis environnementaux, agricoles et alimentaires sur le globe, et plus particulièrement dans les « pays des Suds » : accroissement démographique, sécurité alimentaire, changement climatique, transition écologique… C’est pour répondre à ces enjeux mondiaux qui nous concernent tous, que l’ISTOM forme des ingénieurs en agro-développement. C’est-à-dire des ingénieurs agronomes capables de comprendre et de répondre à des problématiques liées à l’environnement, et plus largement à l'agronomie, l'agriculture, l'agroalimentaire, l'agroforesterie, la production végétale ou animale, la gestion de l'eau…

La formation en environnement et pluridisciplinaire de l’ISTOM aborde les enjeux environnementaux à la fois à travers le prisme agronomique, économique et social. Ce qui permet aux ingénieurs en devenir d’avoir une vision systémique des problématiques. Ce sont des ingénieurs ayant des capacités de proposer des solutions tenant compte des logiques et contraintes des différents acteurs concernés et du respect de l’environnement.

89% de nos étudiants sont fiers de leur établissement.

Depuis sa création en 1908, l’ISTOM évolue au gré des enjeux environnementaux, des enjeux sociaux et des besoins. C’est avec cette envie d’offrir la meilleure formation qu’elle a su s’adapter au fil des années en passant d’une formation en 1 an à sa création jusqu’à un diplôme d’ingénieur en 5 ans depuis 2004. Depuis 2004, l’ISTOM est accréditée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), gage de qualité de la formation et de reconnaissance de l’État. L’école est également sous contrat EESPIG depuis 2015 (Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général), ce qui implique la qualité de son enseignement, sa gestion à but non lucratif et son engagement à participer aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il est aussi important de souligner l’aspect solidaire, altruiste et humain des étudiants de l’ISTOM. A l’image de l’école, soucieuse de l’environnement, d’un développement agricole responsable, d’un engagement humanitaire… les étudiants sont porteurs de projets à impact positif pour l’environnement et les humains.


Découvrez les avis de notre école sur speaknact.fr.

En savoir plus sur la méthodologie du classement et label Speak & Act