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5ème Année - Domaine d'Approfondissement Développement agricole, territoires et transitions
Un cursus pour former des ingénieurs agronomes-écologues

Une formation en prise avec de grands défis du XXIème siècle

Dans les “Suds”, la question agricole et alimentaire, plus que jamais d’actualité, rassemble tout un ensemble de défis divers et variés : dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, déséquilibres écologiques, insécurité alimentaire, inégalités d’accès aux ressources et pauvreté, migrations internationales, parmi d’autres. En se nouant et se renforçant mutuellement, ces défis invitent à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions (collectives) de développement adaptées à des situations complexes données. C’est dans ce cadre que la présente formation d'ingénieur agronome écologue s’inscrit, en portant la focale sur la formation d’ingénieurs capables d’intervenir à différentes échelles imbriquées (acteur, exploitation agricole, collectif et territoire) et d’accompagner au changement dans des rapports Nords-Suds renouvelés.

#Agricultures des Suds
#Territoire et action collective
#Préservation écologique et lutte contre les inégalités
#Conduite de projets de développement
#Accompagnement des transitions

Objectifs de la formation

+ Le domaine d’approfondissement (DA) DEV s’adresse à des étudiants ou professionnels préoccupés par les questions de développement. Son objectif premier est de contribuer à former des ingénieurs aux métiers de l'environnement et du développement international avec de réelles qualités humaines, scientifiques et professionnelles.
+ C’est un DA essentiellement tourné vers (et se nourrissant) des sciences sociales, tout en exigeant des bases solides en agronomie et de réelles capacités à mobiliser les connaissances acquises dans des contextes divers et variés. C’est aussi un DA qui, puisque ciselé pour former des praticiens du développement, considère des manières d’agir, des façons d’être, en bref des méthodes accordant la primauté au terrain, à l’observation et au dialogue.
+ S’étirant de la mi-septembre à la fin janvier (30 ECTS), le programme a été édifié en agençant 6 modules actionnés par des boucles de compétences (Diagnostiquer, Concevoir, Agir et Evaluer). Un stage individuel en situation professionnelle (30 ECTS) sert de moment et d’espace (une «dalle intégratrice») pour une mise en pratique accompagnée des enseignements dispensés au cours de la formation.

Etudiants du domaine d'approfondissement développement agricole et transition réunis autour d'un forum ouvert.
Forum ouvert lors du dernier jour du DA DEV en 2023
Etudiante réalisant une étude, sociale, physiologique et génétique des pêcheurs en apnée en Nouvelle-Calédonie.

Organisation du DA DEV

Le DA est ouvert aux étudiants à bac + 4. Il se prépare en 1 an pour l’obtention de 60 ECTS repartis entre :
  • 5 mois de cours au sein de l’ISTOM à Angers
  • 6 mois de stage à l’étranger

Contenu du DA DEV

Voici les 6 modules et le stage qui composent la formation :
  • Gestion et évaluation de projets de développement
  • Transformations des agricultures du monde, Pluriactivité et mobilités des agriculteurs
  • Entre Milieux et Sociétés : Accompagner les transitions
  • Economie institutionnelle, Filières et Territoires
  • Foncier, Anthropologie et Géographie du développement
  • Méthodes en Sciences sociales : Savoir-faire et Savoir-Etre
  • Dalle intégratrice : Stage individuel en situation

Un programme pour accompagner les transitions écologique et solidaire et promouvoir le développement aux Suds

Groupe de personnes réunies autour d'un jeu sérieux pour réaliser des enquêtes sociales.
©Martin BOULAY
Gestion et Evaluation de Projets de Développement
  • Prise en main de la conduite d’un cycle du projet (du point de vue d’un opérateur du développement).
  • Appropriation des fonctions de chef de projet.
  • Intervenir en contextes de crise : Acquisition des modalités d’évaluation des interventions relevant de l’aide d’urgence et des actions humanitaires/de solidarité.
Transformations des agricultures du monde, Pluriactivité et Mobilités des agriculteurs des Suds
  • Apprentissage de l’approche par les systèmes agraires et de son outil (le diagnostic agraire), approche mise en illustration par plusieurs études de cas issues de diverses régions du monde.
  • Agricultures, pluriactivité et mobilités spatiales : des cadres d’analyse (en sociologie et géographie) pour penser la diversité des activités et le mouvement, de la famille au territoire.
Homme dans un champ de culture végétale.
©Jean-Cosme ROUZAUD
Paysage bolivien sur une plaine avec une montage à l'horizon.
©Anna LEGOUIC
Entre Milieux et Sociétés : Accompagner les Transitions
  • Lecture des approches visant à concilier développement agricole et préservation des ressources naturelles.
  • Analyse des modalités d’action en zones d’interface : illustration par le cas des aires protégées.
  • Conception de projets d’accompagnement aux transitions agroécologiques : points de vue disciplinaires, modalités opérationnelles de conduite en situation, méthodes en recherche-action (approche Commod).
  • Analyse des modalités de financement des transitions de l’agriculture dans les « Suds ».
Economie institutionnelle, Filières et Territoires
  • Introduction à l’approche par les communs (en tant que cadre d’analyse de l’action collective).
  • Enseignement à la compréhension des systèmes alimentaires et à l’analyse (pour l’action) des rapports entre filière et territoire.
  • Le chemin de l’impact comme mode d’évaluation ex post d’une initiative de développement.

Homme gérer son troupeau de vaches en Afrique.
©Jean-Cosme ROUZAUD
Femme dans un pré entouré d'ovins en Bolivie.
©Anna LEGOUIC
Foncier, Anthropologie et Géographie du Développement
  • Appréhension de la question foncière dans les processus de développement : concepts, méthodes et cas concrets.
  • Initiation à l’anthropologie du développement : connaissance des courants de pensée, découverte du métier et apports de la discipline pour une pratique de terrain.
  • Prise en main de l’outil QGis et illustration de l’usage de la géomatique dans des cas situés.
Méthodes en sciences sociales : savoir-faire et savoir-être
  • Conduite d’un projet transversal (en groupe) portant sur un sujet (de débat, voire de controverse) et mobilisant un terrain social à construire (arène d’acteurs).
  • Alimentation du projet transversal par les méthodes en sciences sociales égrenées au long du DA, méthodes qui font l’objet d’une review finale.

Groupe de personnes réunies autour d'une enquête collaborative.
©MESSAGER
2 personnes dans un champ de pâturage en Bolivie.
©Anna LEGOUIC
Dalle intégratrice : Stage individuel en situation professionnelle
  • Durée de 22 à 26 semaines dont 16 sur un terrain au « Sud », entre février et septembre.
  • Stage à concevoir comme le prolongement et la mise en pratique des enseignements du DA.
  • En plus du maître de stage, accompagnement par un tuteur pédagogique (appui ciblé sur les aspects méthodologiques de l’étude).

Découvrez quelques stages réalisés par les étudiants du DA DEV

Carte du monde présentant les lieux où les étudiants ont réalisé leur stage : Honduras, Brésile, Maroc, Cameroun, Madagascar, Géorgie, Ouzbékistant, Mongolie, Thaïlande et Nouvelle-Calédonie.
  • HONDURAS : Aide au renforcement des capacités des agriculteurs face au réchauffement climatique (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières)
  • BRÉSIL: Étude des relations entre régulation de la pêche et rareté de la ressource piscicole (Universidade federal do Oeste do Pará)
  • MAROC : Étude des communs (eau agricole, pâturage) en territoire Aït-Oucheg (IRD)
  • CAMEROUN : Évaluation du programme d’amélioration de la compétitivité des exploitations agropastorales, (PCP-ACEFA)
  • MADAGASCAR : Évaluation de la contribution de l’algoculture à la durabilité du territoire (Société Ocean Farmers)
  • GÉORGIE : Étude de la filière «poisson d’étang» (ISTOM UR Adi-Suds)
  • OUZBÉKISTAN : Diagnostic agraire dans 3 petites régions agricoles de l’Ouzbékistan oriental (Agence Française de Développement)
  • MONGOLIE : Évaluation de la mise en œuvre d’une indication géographique (Ambassade de France)
  • THAÏLANDE : Étude des stratégies d’adaptation des petits planteurs d’hévéa face à la chute du prix du caoutchouc naturel (CIRAD)
  • NOUVELLE-CALÉDONIE : Diagnostic agroécolgique d’un réseau de fermes de démonstration (Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie)

Vous avez des questions à propos du DA DEV ? Contactez-nous 👇

Michel VAILLANT
Enseignant-Chercheur en Géographie et Responsable du DA Développement agricole, Territoire et Transitions

Michel VAILLANT
Enseignant-Chercheur en Géographie

Responsable du DA Développement agricole, Territoire et Transitions
m.vaillant@istom.fr