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Ingénieur en agro-développement international

Le monde fait face à de nombreuses crises environnementales : accroissement démographique, insécurité alimentaire, changement climatique, transition écologique… C’est pour répondre à ces enjeux mondiaux qui nous concernent tous, que l’ISTOM propose une formation liée à l'environnement en formant des ingénieurs en agro-développement.

Toi aussi tu te sens concerné par ces défis ? Tu souhaites t’engager pour agir face à ces changements ?
En devenant ingénieur agronome ISTOM, tu bénéficieras de toutes les connaissances pour préserver la planète.


Devenir ingénieur agronome-écologue pour préserver l'environnement

Depuis plus de 100 ans, l’ISTOM traite un grand nombre de sujets en rapport avec les défis environnementaux, agricoles et alimentaires sur le globe, et plus particulièrement dans les « pays des Suds » ou « pays en développement ». C’est pourquoi, l’école prépare les futurs ingénieurs à travailler dans des contextes culturels et sociaux différents.

Pour répondre à ces problématiques, l’école forme en 5 ans, des ingénieurs agronome acteurs du développement durable. C’est-à-dire des ingénieurs agronomes capables de comprendre et de répondre à des problématiques liées à l’environnement, et plus largement à l'agronomie, l'agriculture, l'agroalimentaire, l'agroforesterie, la production végétale ou animale, la gestion de l'eau…

Parce que les sciences seules ne suffisent pas pour faire face à ces enjeux, les étudiants se confrontent à de nombreuses disciplines au cours de ces 5 années d’études allant des sciences fondamentales, aux sciences de spécialités tout en passant par les sciences économiques et sociales. Ils bénéficient de nombreux travaux de groupe en mode projet, d’outils de méthodologie propre à l’ingénieur mais aussi d’un module d’insertion professionnelle pour les accompagner dans le monde du travail.

Afin d’accroître leur expérience professionnelle sur le terrain, le cursus permet aux étudiants de réaliser 16 mois de stages et missions, dont près de 13 mois dans les pays des Suds, à raison d’un stage par an.


Comment s’organise la formation ?

Les 5 ans d’études sont dissociés en 2 cycles : le Cycle Préparatoire et le Cycle Ingénieur.

Cycle Préparatoire

Le cycle préparatoire regroupe les 2 premières années d’étude de la formation. Il pourrait être assimilé à une prépa intégrée.

Ces années s’orientent principalement vers :

  • Les sciences fondamentales : mathématiques, physique, chimie et SVT.
  • Les sciences spécialisées : agronomie, sciences de la vie, de l’environnement et de l’écologie.
  • Une initiation aux sciences économiques et sociales, pour aborder les différents contextes de vie dans le monde.
  • Les langues : anglais et espagnol obligatoires, par groupe de niveau (3ème langue optionnelle possible à partir de la 2ème année)
  • Une sensibilisation aux différentes problématiques et contextes grâce à diverses expériences sur le terrain, réparties au cours du cycle.

Cycle Ingénieur

Le cycle ingénieur rassemble les 3ème, 4ème et 5ème années. Il s’appuie sur les connaissances acquises durant le cycle préparatoire pour aborder des problématiques liées à la transition agroécologique, au développement de filières agricoles, à l’aménagement des territoires…

Il propose 13 mois de stages dans les Suds pour valoriser la richesse des apprentissages sur ces territoires. D’autres projets renforcent l’apprentissage de ces terrains comme le PIDEX ou le Business Plan.

L’étudiant se spécialise en 5ème année en choisissant un domaine d’approfondissement parmi plus de 20 au choix, dispensés par l’ISTOM ou par des écoles partenaires en France ou à l’étranger.


Un ingénieur singulier et engagé pour la planète

Mission Jeunes Experts au Togo

L’ISTOM forme des ingénieurs ouverts, aguerris aux situations de crises (alimentaire, environnementale, sociale…), médiateurs entre la science et la société, familier de la multiculturalité et des scientifiques avec assez de recul sur la science. Ce sont des ensembliers, c'est-à-dire des ingénieurs capables de comprendre un problème dans son ensemble et non uniquement à travers le prisme scientifique, agricole ou social. Ce sont aussi des ingénieurs ayant des capacités de proposer des solutions tenant compte des logiques et contraintes des différents acteurs concernés et du respect de l’environnement.

L'école est particulièrement reconnue par les entreprises comme formant des ingénieurs de terrain, porteurs de solutions pragmatiques.


Quels sont les débouchés après l’ISTOM ?

Il existe de nombreux débouchés à l’ISTOM. Les diplômés travaillent dans des domaines liés à l’agronomie, l’agriculture, l’agroalimentaire, la production végétale ou production animale, la gestion de l’eau… et ce, partout dans le monde.

A titre d’exemple, voici les principaux secteurs d’activité dans lesquels évoluent les Alumni :

  • La Production agricole (29%)
  • L’Aménagement & L’Environnement (19%)
  • L’Ingénierie du développement (15%)
  • Les Industries agroalimentaires (12%)
  • Les Institutions du développements (8%)
  • L'agrofourniture (5%)

Pour illustrer cette diversité de métiers, voici une liste non-exhaustive de quelques métiers des ISTOMiens :

  • Responsable dans une serre de production de salades en hydroponie
  • Gérant d’une entreprise de fabrication d’extraits naturels de plantes aromatiques à Madagascar
  • Responsable de Filière Chanvre
  • Gestionnaire de programme biodiversité chez Wildlife Conservation Society
  • Chargée de Projet Forestier - Label Bas Carbone
  • Chargée d'aide à l'installation de producteurs biologiques et agroécologiques

Agronomie

Agriculture

Agro-développement

Ecologie


Les stages au cœur de la formation

De manière à enrichir le cursus, éveiller la curiosité des étudiants et ouvrir leur vision sur le monde qui les entoure, l’ISTOM mise sur les expériences professionnalisantes sur le terrain. Les apprentis ingénieurs partent ainsi 16 mois en stages et en missions :

1ère annéeDécouverte d’une association solidaire par groupe pour appréhender les questions humaines de solidarité et de partage.4 semaines
2ème annéeStage dans une exploitation agricole regroupant productions animale et végétale pour se sensibiliser aux contraintes agricoles.7 semaines
3ème annéeDiagnostic d’une entreprise en tenant compte des réalités de son environnement naturel et socioéconomique.5 mois
4ème annéeMission d’expertise en groupe avec un commanditaire réel et de réels enjeux techniques, économiques et environnementaux.2 mois
5ème annéeProjet de fin d’étude qui permet à l’étudiant de réaliser un travail d’ingénieur en conformité avec son projet professionnel.6 mois

Il existe également d’autres mission de terrain tout au long de la formation :

  • Sorties pédagogiques
  • PIDEX
  • Semestre Erasmus+
  • Possibilité de césure…
Mission Jeunes Experts en sécurité alimentaire au Sénégal

Pourquoi choisir la formation ingénieur de l’ISTOM ?

Vous vous demandez si la formation de l’ISTOM vous correspond ? Voici les 10 raisons de choisir l’ISTOM :

Stage de 3ème année en Côte d'Ivoire

1 - L’ISTOM aborde des thématiques et enjeux actuels : accroissement démographique, lutte contre la faim, développement durable, changement climatique, transition agroécologique…

2 - La formation est tournée vers l’international, et principalement vers les Suds, pour agir dans des situations complexes et inspirantes pour l’avenir.

3 - L’école met l’accent sur la pluridisciplinarité et enseigne aux étudiants à analyser les problématiques sous différents angles pour mieux y répondre.

4 - Le parcours de formation est à la fois personnalisé et professionnalisant grâce aux 16 mois de stages et missions, que l’étudiant peut orienter selon ses domaines de prédilection.

5 - L’équipe de l’ISTOM reste disponible à tout moment pour accompagner les étudiants tant dans leurs difficultés scolaires que personnelles.

6 - Les étudiants bénéficient d’une expertise de +100 ans, puisque l’ISTOM existe depuis 1908.

7 - Un module d’insertion professionnelle enrichit la formation pour accompagner les étudiants dans le monde du travail.

8 - L’ISTOM est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) ce qui est un gage de qualité et d’authenticité de la formation.

9 - Les promotions étudiantes se montrent très soudées entre elles et s’entraident en cas de besoin.

10 - Angers est une ville très dynamique et étudiante. C’est une ville où il fait bon vivre.


Découvrez les témoignages de nos étudiants

Laissez Antoine et Morgane vous présenter leurs parcours à l’ISTOM en 2 minutes chrono :

Ingénieur agronome

Ingénieur en agro-développement

Ecole d'agronomie

Ingénieur international


Comment candidater à l’ISTOM ?

Vous pouvez intégrer l’ISTOM en 1ère année, 2ème année dans le cadre d'une réorientation ou bien en 3ème année en intégrant directement le cycle ingénieur. Découvrez ci-dessous les conditions de candidature et les modalités d’admission :

En 1ère annéeEn 2ème annéeEn 3ème année
Après quel cursus ?Admission Post-BacAprès une 1ère année validée à dominante scientifique Après un Bac+2 validé à dominante scientifique
Comment ?ParcoursupSur dossier (à demander à admissions@istom.fr) Sur dossier (à demander à admissions@istom.fr)
Quand ?Du 18 janvier au 6 avril 2023À partir du 16 janvier 2023 À partir du 16 janvier 2023

Quel est le coût de la formation ?

Voici les différents frais à prévoir pour intégrer l'ISTOM :

  • Frais de candidature : 50€ (gratuit pour les boursiers)
  • Frais de scolarité* : 6 570€/an
  • Frais de CVEC** : 95€ (en 2022)

*Payable en plusieurs fois.
**Contribution de Vie Étudiante et de Campus obligatoire pour tous les étudiants.

L'ISTOM, Ecole Supérieure d'Agro-Développement International, à Angers, en France