
Une formation en environnement et en écologie qui donne la capacité de comprendre les défis que les agricultures ont à relever. La maîtrise des cycles de production dans un contexte de contraintes ; changement climatique, raréfaction de l’eau, érosion de la biodiversité, désertification, s’appuiera sur les outils et méthodes donnés dans la formation. Ce qui permettra d’identifier et de proposer des systèmes performants, durables et innovants en prenant en compte leurs effets sur l’environnement.
#Agronomie, #Agroécologie, #Agroforesterie
#Maîtrise des cycles de production des cultures et outils de pilotage
#Accompagnement à la conception et à l’évaluation des systèmes innovants
#Adaptation des systèmes de culture au changement climatique et aux contraintes environnementales
#Gestion intégrée des ressources, eau, sol, et recyclage des résidus organiques
#Terrain : agroécologie
Le domaine d’approfondissement (DA) Productions Végétales Tropicales s’adresse à des étudiants de dernière année du cycle d’ingénieur qui ont déjà des expériences de l’étranger « non occidental » et/ou à des étudiants préoccupés par les questions de productions végétales dans les pays en développement ou émergents.
+ Il confère aux étudiants des compétences dans la démarche de diagnostic, d’analyse appropriée des contraintes, d’évaluation, de conception et de pilotage des systèmes de culture tropicaux.
+ Il intègre l’analyse de l’environnement socio-économique, le changement climatique, l’évolution des techniques et de la technologie, l’avancée de la recherche et de l’expertise pour questionner, comprendre et améliorer ces systèmes de façon innovante.
+ Dans le contexte actuel de changement climatique, il s’intéresse aux améliorations innovantes, à l’évolution des pratiques agricoles, à la préservation de la biodiversité en questionnant et proposant des alternatives ; l’agroécologie, l’agroforesterie, la lutte intégrée, l’amélioration génétique…
+ L’essentiel de cette formation est développé par des intervenants extérieurs : Universitaires, scientifiques des organismes de recherche, mais également des professionnels d’instituts techniques ou de sociétés privés.
+ Il bénéficie d’une collaboration particulière avec UMR ABSys - Biodiversified Agrosystems du CIRAD, UPR Recyclage et risque du CIRAD et avec l’UMR d’agronomie de l’INRAe-AgroParisTech. Ces trois unités de recherche s’impliquent dans l’enseignement et participent à l’évaluation et à l’orientation de ce DA.
Les enseignements sont organisés en 6 modules qui viennent en appui de cours d'agroécologie et d'écologie du sol réalisés au sein d'une exploitation agricole durant une semaine.
Les employeurs traditionnels sont les entreprises de productions (plantations industrielles, etc..), instituts techniques et de recherche, entreprises de l’agro-fourniture, entreprises de gestion et de commercialisation des productions végétales et toutes les expertises autour de ces métiers : qualité, mise en place de cahiers des charges, certifications…
Vous avez des questions à propos du DA PVT ?
Contactez-nous 👇
Nadia LARPIN
Enseignante-Chercheuse en Écologie-Environnement &
Responsable du DA Productions Végétales Tropicales
n.larpin@istom.fr
02.53.61.84.53