L'agroécologie exposée par Marc Dufumier à l'Unité de Recherche ADI-Suds
Marc Dufumier, agronome-chercheur français et spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution était à l'ISTOM jeudi matin, dans le cadre d'une conférence sur l'agroécologie à destination de l'Unité de Recherche Agro-développement et innovations aux Suds (UR ADI-Suds).
Durant cette conférence, le “citoyen du monde” comme il aime se présenter, a exposé sa thèse sur l’agroécologie comme réponse aux grandes problématiques mondiales telles que l'alimentation dans le monde, le réchauffement climatique ou les inégalités Nord-Sud.
Cette discipline scientifique qui n’est pas une pratique agricole comme il l’a souligné à plusieurs reprises, souhaite rendre intelligible le fonctionnement des agrosystèmes agricoles. Pendant plusieurs heures, Marc Dufumier a énoncé les fondements de l’agroécologie, comme par exemple, une meilleure utilisation de l’énergie solaire à l’origine de la production de la photosynthèse des plantes ou la séquestration du carbone dans les sols.
C’était l’occasion pour l’Unité de Recherche de l’ISTOM de se réunir, d’échanger, de préciser certaines définitions et de débattre sur l’analyse de Marc Dufumier avec un prisme pluridisciplinaire. Cette discussion a enrichi les recherches et les cours des enseignants-chercheurs de l’ISTOM.
Découvrez les publications de l'Unité de Recherche de l'ISTOM : https://publications-scientifiques.istom.fr
Photo : Marc Dufumier © Olivier Marty / Allary Editions