Lors de la dernière année du cursus de l'ISTOM, les étudiants réalisent un stage de fin d'études pendant 6 mois. Au travers de ce stage, l'élève-ingénieur se prépare à rentrer dans la vie professionnelle. Le stage de 5ème année s’inscrit comme l'aboutissement du parcours pédagogique à la faveur du projet professionnel.
Quels sont les objectifs de ce stage ingénieur ?
Le second semestre de la 5ème année est entièrement consacré au stage de fin d’études, objet d’une mise en situation professionnelle concrète comportant une définition de missions précises, d’objectifs à atteindre et d’un échéancier clair.L’étudiant se voit confier une mission d’envergure pour la structure d’accueil, le contexte de l’étude et les acteurs du projet. Cette mission ou les missions confiées sont problématisées donnant une dimension scientifique et professionnelle au stage en lien avec le déploiement de compétences de niveau ingénieur.
Ce stage individuel peut être choisi avec une grande liberté, en fonction des aspirations professionnelles de chacun, et constitue à ce titre une étape décisive de l’individualisation du parcours. Il s’inscrit de manière cohérente dans le choix d’orientation fait par l’étudiant, avec son domaine d'approfondissement (DA).
La thématique du stage ingénieur doit relever de l’agriculture, de l’agro-industrie, de l’agro-alimentaire, de l’aménagement de l’espace, du développement local, de l’environnement ou des sciences de la terre et de la vie en général. Elle peut être à dominante scientifique, économique ou sociale.
Durant ce stage, l’étudiant doit parachever la formation grâce à une expérience professionnelle de niveau ingénieur et :
- Réaliser une mission concrète sous l’encadrement d’un maître de stage, correspondant aux compétences techniques et scientifiques d’un ingénieur junior, dans un contexte de développement.
- Valoriser et appliquer les connaissances et les méthodes acquises au cours des années précédentes.
- Acquérir des compétences et des capacités spécifiques.
- Présenter et défendre ses résultats.
- Vivre une aventure humaine sans précédent tout en menant une véritable mission d’ingénieur sur un terrain culturellement et socialement différent.
L'évaluation du stage de fin d'étude
Le.a futur.e diplômé.e devra soumettre un mémoire ingénieur de qualité professionnelle, sous l’encadrement d’un tuteur pédagogique puis présentera son projet lors d’une soutenance orale devant un jury d’enseignants et de professionnels.
En complément, l’étudiant sera évalué au travers d’une fiche d’évaluation complétée par le maître de stage.
Comment sont encadrés les étudiants au cours du stage ?
L'étudiant est accompagné par un maître de stage au sein de la structure, spécialiste du domaine.
INFORMATIONS PRATIQUES
Qui ?Ce stage est réalisé de manière individuelle.
Où ?
Le stage se déroule dans un pays en développement ou en transition en zone non occidentale (soit Afrique, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, DROM-COM).* *Mesure adaptée en fonction de la situation sanitaire
Dans quelle structure ?
Le stage peut s’effectuer au sein d’une entreprise, d’une ONG, d’une institution ou d’un centre de recherche.
Combien de temps et quand ?
Stage durant 22 à 26 semaines entre février et septembre.
Découvrez quelques exemples de stages d'ingénieur
- Étude de la filière bois de sculpture de Polynésie Française afin d'aider à la gestion durable de la ressource. - Polynésie Française
- Supervision d'un projet de maraichage bio-intensif et de régénération des sols - Minorque - Espagne
- Evaluation des impacts de l’arbre sur la fertilité des sols et la biodiversité des pâturages en élevage bovin en Nouvelle-Calédonie - Nouvelle-Calédonie
- Étude hydrologique et hydrogéologique du massif de La Grille - Comores
- Réduction de la consommation en intrants chimiques d'un système de production de melons en introduisant des systèmes de biodiversité fonctionnelle. - Guadeloupe
- Réalisation d'un diagnostic agraire dans le district de Burera - Rwanda
Des questions sur le stage de fin d'étude ? Contactez-nous 👇
Tatiana DE OLIVEIRA
Directrice des Études
t.deoliveira@istom.fr
02.53.61.84.73