Aquaculture chain in Georgia
En partenariat avec l'Union européenne, le réseau Agrinatura - dont l'ISTOM fait partie, a lancé le projet #VCA4D (Value Chain Analysis for Development), qui a pour objectif d'étudier les chaînes de valeur à travers le monde.
L’année dernière, l’ISTOM avait été commandité pour mener à bien une étude de la chaîne de valeur de la pêche au Mali. Grâce à son expertise scientifique reconnue, l'ISTOM a été sélectionné en décembre 2020, dans le cadre du programme #VCA4D pour conduire une étude de la chaîne de valeur de l'aquaculture en Géorgie.
Cette étude qui se déroule entre 6 et 10 mois est abordée sous un angle pluridisciplinaire. Notre enseignant-chercheur, Ludovic Andres a été recruté comme team leader et économiste de cette étude. L'équipe est composée de 4 experts : Ludovic Andres avec son expertise en agro-économie et trois autres experts : social, environnemental et en aquaculture.
Depuis mars dernier, trois étudiants de l'ISTOM (deux en domaine d’approfondissement en Développement agricole et financement (DA DEV) et un en domaine d’approfondissement en Territoires, risques et aménagement (DA TRAME)) participent également au projet en qualité d'experts juniors, dans le cadre de leur stage de fin d'études.
La première des deux phases de terrain prévues a été réalisée au mois d’avril. L'équipe est partie en Géorgie recueillir des entretiens auprès des différents acteurs de la filière (orientée majoritairement dans la production de carpes, de truites et d'esturgeons).
L’objectif est de comprendre le fonctionnement et l’organisation de cette filière, de la production à la consommation. Les experts ont ainsi parcouru presque l’ensemble des régions géorgiennes afin de rencontrer les acteurs de l’aquaculture. Un briefing et un débriefing ont été effectués avec la délégation de l'Union Européenne et le ministère de l'agriculture et de l'environnement géorgien. À l'issue de cette phase de terrain, les premiers résultats de cette étude seront analysés pour en faire un rapport provisoire.
Nos étudiants restent en Géorgie, jusqu'au mois d'août, pour compléter les résultats. La prochaine phase de terrain est prévue au mois de juin et sera de nature vérificative. Au terme de cette étude, les experts tenteront de répondre à la question suivante : Est-ce que la chaîne de valeur de l’aquaculture en Géorgie contribue à la croissance économique, est économiquement inclusive, socialement durable et durable d’un point de vue environnemental ?