Mission Agbale : Human’ISTOM construit une bibliothèque au Togo
En septembre 2019, deux étudiants de l’ISTOM - et l’association Human’ISTOM à laquelle ils adhérent, et l'association Djidjole Afrique, se sont lancés dans une magnifique aventure humaine de plusieurs mois : construire une bibliothèque au Togo. Ce projet nommé Mission Agbalẽ a été monté de A à Z par les étudiants ISTOMiens.e, en partenariat avec l'association togolaise.
La naissance de la Mission Agbale
En juillet 2019, dans le cadre de sa première année à l’ISTOM, Malo Luce, un des étudiants à l'initiative de ce projet, est parti, dans le village d’Amakpapé, à 70 kilomètres de Lomé, la capitale du Togo. Il a effectué trois semaines de stage de reforestation au sein de l’association Djidjole Afrique.
Lors de cette mission de solidarité (MDISS), il a constaté un manque d’accès à la culture et un taux d’illettrisme important à Amakpapé. Cette réalité l’a particulièrement frappé lorsqu’il a vu un adolescent de 15 ans utiliser un ancien bidon de glyphosate comme carafe d’eau.
Mais sur place, les habitants montrent un fort intérêt pour la lecture. Ils n’ont malheureusement aucune infrastructure leur permettant d’assouvir leur curiosité. C’est ainsi que l’idée de construire une bibliothèque dans le village émerge.
En rentrant en France, Malo est déterminé à mener à bien ce projet, il en parle aussitôt à son ami Jean-Cosme Rouzaud (président à l’époque d’Human’ISTOM), qui a tout de suite été emballé par l’idée. Cette opération, ils lui donnent un nom de code : Mission Agbalẽ - agbalẽ signifiant livre en togolais.
Le financement du projet
En septembre 2019, Human’ISTOM décide de lancer le projet, main dans la main avec l’association togolaise Djidjole Afrique. Les deux associations étudient ainsi la faisabilité, la viabilité et le coût total du projet, qui est estimé à 8 000 euros.
Le feu vert est donné au projet soutenu également par l’école du village. L’association Human’ISTOM multiplie donc les actions pour collecter les livres de la future bibliothèque et pour récolter les fonds nécessaires à sa construction.
Des particuliers et des écoles comme l’ISTOM donnent ainsi des livres pour la future bibliothèque. Un grand tri est fait. Au total, c’est plus de 1 400 ouvrages (romans, livres scolaires, livres pour enfants), majoritairement en français, qui sont envoyés par cargo jusqu’au village. L’objectif étant également d’offrir aux habitants des livres en langue togolaise, les instituteurs locaux se chargent donc de sélectionner les livres eux-mêmes grâce aux fonds récoltés à cet usage.
Le projet a un coût. L’ISTOM a donc accordé une subvention afin de soutenir financièrement Human’ISTOM. Pour le reste du budget, les étudiants ont redoublé d’ingéniosité : des plats togolais cuisinés, des coupes de cheveux avec Togo’coiff, des tombolas, des emballages de papiers cadeaux, des ateliers au marché de Noel, du sponsoring… Six mois après le lancement du projet, Human’ISTOM a atteint l’objectif financier fixé. Les travaux et l’envoi des livres par cargo ont pu ainsi débuter.
La bibliothèque Agbale
Située à proximité de deux écoles, la bibliothèque Agbalẽ avec ses 150 m² aurait dû être inaugurée en août 2020, mais la pandémie en a décidé autrement. Elle a pris enfin vie le lundi 8 mars 2021, lors de son ouverture officielle. Les habitants d’Amakpapé ont ainsi investi les lieux, découvert les graffitis qui décorent les murs et feuilleté les pages des 1 400 livres mis à disposition.
Désormais, ce sont les deux écoles voisines qui assurent l’activité de la bibliothèque. Un.e bibliothécaire devrait être rapidement recruté.e. Au total, c’est 2 000 enfants qui sont bénéficiaires de ce projet, dans le village et aux alentours.
La vocation de la bibliothèque Agbalẽ est d'être un lieu de partage, de rencontres et de convivialité. Elle permet aux habitants et aux enfants plus particulièrement, de voyager à travers les pages d’un livre et d’approfondir les sujets qui les passionnent. Les bénévoles de Djidjole Afrique comptent également y donner des cours de soutien. Les possibilités fonctionnelles de ce lieu sont multiples et c'est ce que souhaitaient les étudiants.
Quelle est la suite de la Mission Agbale ?
L’association Human’ISTOM poursuit cette collaboration franco-togolaise. Plusieurs partenariats épistolaires ont été ainsi mis en place entre des écoles françaises et togolaises. Par exemple, les élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire publique de Saint-Macaire, ville natale de Jean-Cosme, ont échangé des lettres avec ceux d’Agbodjekpoé. Les objectifs de ce projet épistolaire sont d’offrir un accès à la culture pour les élèves togolais et la découverte de la culture togolaise pour les élèves français et également d’enseigner davantage le sens du partage aux enfants, une valeur qui est cher à nos ISTOMiens.
Le tout nouveau projet en cours est de mettre en place un parrainage financier permettant l’accès au secondaire pour les étudiants de Togba et d’Agbodjekpoé. Cela permettrait d’ouvrir au grand public la possibilité d’échanger de façon épistolaire avec les élèves togolais puisque le parrainage ne se limiterait plus aux écoles. Plus rien ne les arrête tant les idées sont nombreuses.