Des nouvelles du projet PACAD
Trois enseignants-chercheurs de l’Unité de Recherche ADI-Suds sont en ce moment à Banja Luka, en Republika Srpska de Bosnie-Herzégovine pour la phase terrain du projet de recherche PACAD (Projet d’Accompagnement au Changement par une Apiculture Durable), avec des étudiants de l’ISTOM.
L'origine du projet PACAD
Issu de la fusion en 2021 de deux projets précédents : APIDev, qui questionnait la place de l’apiculture au sein du tissu économique et social, et APIGame, qui proposait une éducation au développement durable par le prisme de l’apiculture, PACAD a été initié par Michel VAILLANT, Enseignant-Chercheur en Géographie Humaine, et Ludovic ANDRES, Enseignant-Chercheur en Agro-Économie. Un travail sur l’intégration de l’apiculture au sein du territoire via une approche environnementale a par la suite été développé par Samuel LABOISSE, Enseignant-Chercheur en Écophysiologie-Agronomie, qui a rejoint le projet au cours de l’année dernière.
La raison d'être du projet PACAD
Un des objectifs du projet est de rendre compte des interactions entre abeilles domestiques, ressources mellifères et pollinisateurs sauvages au sein des aires de butinage des colonies d’abeilles. L’approche utilisée, qui comprend un déploiement expérimental sur le terrain et une composante de modélisation, permet de comprendre les spécificités d’un territoire, notamment en termes de diversité botanique, d’occupation du sol et de compétition pour des ressources alimentaires, et a pour vocation de s’appliquer sur des terrains variés, tout autour du monde.
Les phases de terrain du projet
Après une phase préparatoire en France et au Mexique, le projet s’est déployé en Bosnie-Herzégovine depuis maintenant 2 ans, où il intègre la participation de 12 étudiants de l’ISTOM sur des projets longs. L’année dernière, Etienne ESTNER a réalisé son projet de fin d’études sur la diversité et les trajectoires de changements des exploitations apicoles sur le territoire de Potkozarska et Krajiška. Cette année, Clovis CAZENAVE réalise son projet de fin d’études sur la caractérisation des ressources mellifères présentes au sein d’une aire de butinage dans la région de Bistrica via une approche mixte associant Systèmes d’Information Géographique (SIG) et inventaires botaniques. 10 étudiants de la MJE YEKO travaillent cette année également sur la caractérisation des pollinisateurs sauvages présents au sein de cette même aire de butinage pour évaluer la compétition indirecte avec les abeilles domestiques.
Un partenariat fort
Ce travail de terrain permet également de développer un partenariat fort avec la faculté d’Agriculture de l’Université de Banja Luka, échanges qui devraient se pérenniser dans le temps notamment via le dispositif Erasmus +. C’est aussi l’occasion de découvrir les différentes infrastructures de la faculté, comme le centre de ressources génétiques ou le verger expérimental.