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Formation d'ingénieur agronome, écologue internationale

Le monde fait face à de nombreuses crises environnementales et à de nombreux défis : érosion de la biodiversité, transition écologique et agricole, insécurité alimentaire, changement climatique, préservation des ressources en eau… C’est pour répondre à ces enjeux mondiaux qui nous concernent tous, que l’ISTOM propose une formation liée à l'environnement et l'agriculture en formant des ingénieurs en agro-développement.

Toi aussi tu te sens concerné par ces défis ? Tu souhaites t’engager pour agir face à ces changements ?

En devenant ingénieur diplômé de l'ISTOM, tu bénéficieras de toutes les compétences d'agronomie et d'écologie pour préserver les ressources naturelles et développer des activités agricoles durables.


Devenir ingénieur agronome-écologue pour préserver l'environnement

Depuis plus de 110 ans, l’ISTOM s'est construit une expertise pluridisciplinaire sur les systèmes environnementaux, agricoles et alimentaires des « pays des Suds » (pays en développement et émergents). L’école a acquis la conviction que ces terrains offrent des situations d'apprentissage particulièrement riches pour former les ingénieurs de demain à relever les défis des transitions planétaires.

Pour répondre à ces enjeux de formation, l’école forme en 5 ans, des ingénieurs agronomes et écologues, acteurs du développement durable. C’est-à-dire des ingénieurs capables de comprendre les dynamiques en cours, de les accompagner ou de proposer des solutions adaptées et de répondre aux défis environnementaux et agricoles tels qu'ils se posent pour les acteurs concernés. L'agroalimentaire, l'agroforesterie, la production végétale ou animale, la gestion de l'eau… sont au centre des questions ainsi traitées à l'ISTOM

Parce que les sciences seules ne suffisent pas pour faire face à ces enjeux, les étudiants apprennent à faire dialoguer les sciences (agronomie, écologie...) et d'autres disciplines, notamment l'économie et la sociologie. Ils bénéficient de nombreux travaux de groupe en mode projet, d’outils de méthodologie propres à l’ingénieur mais aussi d’un module d’insertion professionnelle pour les accompagner dans la construction de leur projet professionnel.


Comment s’organise la formation ?

Les 5 ans d’études sont dissociés en 2 cycles : le Cycle Pré-ingénieur et le Cycle Ingénieur.

Cycle Pré-ingénieur

Le cycle pré-ingénieur regroupe les 2 premières années d’étude de la formation. Il pourrait être assimilé à une prépa intégrée.

Ces années s’orientent principalement vers :

  • Les sciences fondamentales : mathématiques, physique, chimie et SVT.
  • Les sciences de spécialité : agronomie, écologie, sciences de la vie et de l’environnement.
  • Une initiation aux sciences économiques et sociales, pour apprendre à agir en tenant compte de chaque contexte.
  • Les langues : anglais et espagnol obligatoires, par groupe de niveau (3ème langue optionnelle possible à partir de la 2ème année)
  • Des expériences de stage pour commencer à expérimenter concrètement la complexité des crises et la variété des solutions.

Cycle Ingénieur

Le cycle ingénieur rassemble les 3ème, 4ème et 5ème années. Il aborde directement les questions de préservation des ressources naturelles, de systèmes alimentaires, de développement soutenable des filières agricoles, de l’aménagement des territoires, de l'agroalimentaire…

Il propose 13 mois de stages dans les Suds pour valoriser la richesse des apprentissages sur ces territoires. D’autres projets et exercices de groupes renforcent la dimension très concrète du cycle ingénieur, en sciences expérimentales ou sur la question de la faisabilité économique d'un projet.

En 5ème année, l'étudiant choisit un domaine d’approfondissement parmi plus de 20 au choix, dispensés par l’ISTOM ou par des écoles partenaires en France ou à l’étranger.

Les stages au cœur de la formation

De manière à rendre le cursus très concret, à professionnaliser les étudiants, à ouvrir leur vision du monde, l’ISTOM mise sur les expériences de terrain avec un fort accompagnement par les enseignants-chercheurs. Les élèves ingénieurs partent ainsi 16 mois en stages et en missions :

1ère annéeDécouverte d’une association solidaire, en groupe pour appréhender les questions humaines de solidarité et de partage.4 semaines
2ème annéeStage dans une exploitation agricole regroupant productions animale et végétale pour se sensibiliser aux contraintes agricoles.7 semaines
3ème annéeDiagnostic d’une entreprise en tenant compte des réalités de son environnement naturel et socioéconomique.5 mois
4ème annéeMission d’expertise, en groupe avec un commanditaire professionnel et de réels enjeux techniques, économiques et environnementaux.2 mois
5ème annéeProjet de fin d’étude qui permet à l’étudiant de réaliser un travail d’ingénieur en conformité avec son projet professionnel.6 mois

Il existe également d’autres mission de terrain tout au long de la formation :

  • Sorties pédagogiques
  • PIDEX
  • Semestre Erasmus+
  • Possibilité de césure…

Accompagnement de nos étudiants

À l'ISTOM, nous mettons tout en œuvre pour accompagner nos étudiants dans leur réussite. Conscients que les matières scientifiques fondamentales peuvent parfois représenter un défi, nous avons mis en place plusieurs dispositifs pour soutenir nos élèves

>> Nous proposons notamment des tutorats d’étudiants destinés aux élèves de 1ère et 2ème année. Ces séances, animées par des étudiants de 2ème à 5ème année, permettent un accompagnement personnalisé favorisant le partage d’expériences et l’entraide entre promotions.

L’organisation des tutorats est confiée à deux coordinateurs, sous la supervision de la responsable de cycle, Inès SHILI-TOUZI. Ces sessions s’inscrivent dans le cadre du dispositif PACRI (Projet d’Accompagnement à la Réussite ISTOM). Ce programme professionnalise nos étudiants tuteurs qui sont salariés de l’ISTOM, une expérience enrichissante qui développe leurs compétences tout en leur permettant d'accompagner leurs camarades.

>> En cas de difficultés constatées, nos enseignants proposent également des cours de soutien et des sessions de révision pour les étudiants de 1ère et 2ème année.

Ces interventions ciblées viennent compléter le dispositif global et assurent à chaque élève les meilleures conditions pour réussir ses études. Grâce à cet accompagnement complet, nous veillons à ce que chaque étudiant puisse avancer avec confiance et atteindre ses objectifs académiques.


Pourquoi choisir la formation ingénieur de l’ISTOM ?

Vous vous demandez si la formation de l’ISTOM vous correspond ? Voici les 10 raisons de choisir l’ISTOM :

1 - L’ISTOM aborde des thématiques et enjeux actuels : érosion de la biodiversité, accroissement démographique, sécurité alimentaire, développement durable, changement climatique, transition agroécologique…

2 - La formation est tournée vers l’international, et principalement vers les Suds, pour apprendre au sein de situations complexes, enrichissantes et inspirantes pour l’avenir.

3 - L’école met l’accent sur la pluridisciplinarité, qui permet de comprendre comment les questions se posent du point de vue des acteurs concernés.

4 - Le parcours de formation est à la fois personnalisé et professionnalisant grâce aux 16 mois de stages et missions, que l’étudiant peut orienter selon ses domaines de prédilection.

5 - L’équipe de l’ISTOM reste disponible à tout moment pour accompagner les étudiants tant dans leurs difficultés scolaires que personnelles.

6 - Les étudiants bénéficient de la culture d'une école qui a + de 100 ans et d'un très vaste réseau d'anciens élèves, atout important dans la vie professionnelle.

7 - Un module d’insertion professionnelle enrichit la formation pour accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel.

8 - L’ISTOM est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) pour la durée maximale d'accréditation. Son ministère de tutelle (MESR) lui a décerné la qualification d'EESPIG (Établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général), ce qui est un gage de reconnaissance de l'école, évaluée et contrôlée par l’État.

9 - Les promotions étudiantes se montrent très soudées entre elles et s’entraident en cas de besoin. Les élèves de l'ISTOM sont engagés et solidaires !

10 - Angers est une ville très dynamique et étudiante. C’est une ville où il fait bon vivre à seulement 1h30 de Paris !


Quels sont les débouchés après l’ISTOM ?

Il existe de nombreux débouchés à l’ISTOM. Les diplômés travaillent dans des domaines liés à l'environnement, l’agronomie, l’agriculture, l’agroalimentaire, la production végétale ou production animale, la gestion de l’eau, de la forêt; des risques naturels… et ce, partout dans le monde.


Comment candidater à l’ISTOM ?

Vous pouvez intégrer l’ISTOM en 1ère année, 2ème année dans le cadre d'une réorientation ou bien en 3ème année en intégrant directement le cycle ingénieur.