
Programme d’Accompagnement au Changement par une Apiculture Durable
Le projet PACAD propose de traiter 3 thématiques, distinctes mais complémentaires :
Ce projet est né au sein de l'ISTOM, École Supérieure d'Agro-Développement International, qui accorde une grande importance à la pratique du terrain, à la systémique (pour se saisir de réalités complexes) et à la pluridisciplinarité (co-construction de réponses concrètes en croisant les regards de disciplines variées). PACAD s’efforce de mobiliser à la fois des ressources internes et externes pour relier enseignement, formation, recherche et action de développement.
Ce projet fait l’hypothèse que des approches mono-disciplinaires peuvent converger vers la conception d’outils de diagnostic pluridisciplinaires à même de mieux saisir la complexe notion de durabilité. Il ambitionne de construire collectivement, en croisant les regards disciplinaires, des dispositifs d’éducation au développement durable d’une part, et d’accompagner au changement les acteurs d’un territoire d’autre part, en prenant comme objet les ressources mellifères et comme porte d’entrée l’apiculture et les insectes pollinisateurs.
L’intérêt de traiter l’abeille dans le cadre de la durabilité et de l’accompagnement au changement réside dans le fait qu’elle synthétise la majorité des grandes questions sociétales actuelles et renseigne nombre de transformations agraires en cours dans bien des régions du monde. Etudier les situations des abeilles, dans leurs interactions à l’environnement notamment, et les réalités de ceux qui les élèvent (les apiculteurs, dans leurs pratiques et leurs rapports au territoire, au marché et à la gouvernance), offre un angle intéressant pour réfléchir la si complexe question de la durabilité. La construction collective de dispositifs d’accompagnement adaptés aux réalités locales en réponse à ces questions sociétales s’insère donc de fait dans cette réflexion.
Ludovic ANDRES
Enseignant-Chercheur en Économie
Samuel LABOISSE
Enseignant-Chercheur en Agronomie
Nadia LARPIN
Enseignante-Chercheuse en Ecologie-Environnement
Michel VAILLANT
Enseignant-Chercheur en Géographie & Apiculteur
2020 > 2023
Dans le cadre de ce projet, plusieurs échelles et plusieurs disciplines sont mobilisées afin de pouvoir étudier un objet qui porte sur la notion de la ressource et de sa gestion durable. La durabilité implique en effet de tenir compte de l’environnement et de la façon dont cet environnement interfère sur l’exploitation des ressources mellifères, agit sur les dynamiques des colonies d’abeilles domestiques, modifie éventuellement les pratiques des apiculteurs et peut influencer les activités et/ou décisions des autres acteurs du territoire support de ces ressources.
Les disciplines suivantes sont mobilisées : écophysiologie végétale et animale, entomologie, écologie, géographie, agronomie et socio-économie.
Les échelles d’analyse privilégiées sont les suivantes :
Le contexte de ce questionnement présente trois parties :
Implication des étudiants :