Une formation pluridisciplinaire
La 3ème année correspond à l’entrée dans le cycle ingénieur et représente un tournant majeur dans la formation de l’ISTOM. Il s’agit de la poursuite d’étude logique des étudiants ayant intégrés la formation d’agronomie internationale dès la 1ère année, mais elle peut également se voir accueillir de nouveaux étudiants qui aurait déjà validés un Bac+2, soit 120 crédit ECTS.
La 3ème année est marquée par la mise en œuvre de nombreux projets de groupe avec des objectifs et des finalités très concrètes.
Les étudiants vont pouvoir mettre en application toutes les connaissances théoriques acquises durant le cycle préparatoire afin de se pencher sur des problématiques axées sur des enjeux agricoles, des thématiques de développement international, de transition agroécologique…
A ces connaissances vont s’ajouter des modules de sciences appliquées pour acquérir les compétences et les méthodes propres aux ingénieurs. Là encore, les acquis des années précédentes permettent d’entrer dans des enseignements plus transversaux, encore plus tournés vers les réalités des pays des Suds, comme par exemple l’agronomie tropicale ou l’économie du développement.
Les enseignements proposés font dialoguer les approches qui permettent de comprendre la complexité des territoires ruraux, des jeux d’acteurs, des enjeux techniques ou technologiques autour des ressources agricoles, alimentaires, environnementales et de leur valorisation durable.
Enfin, les étudiants font face à 3 exercices majeurs au cours de leur 1ère année du cycle ingénieur : un projet d’initiation à la démarche expérimentale (PIDEX), la construction d’un projet d’expertise et le stage en entreprise.
J'intègre l'ISTOM en 3ème année
VOTRE PROFIL
- Avoir validé une 2ème année d’études supérieures scientifiques : CPGE (BCPST 2), DUT, BTSA, L2 et L3… (Acquisition de 120 ECTS)
Découvrez le témoignage d'Aurélie qui est entrée en 3ème année
Un stage international
Les étudiants de l'ISTOM concluent leur troisième année par un stage en entreprise : une expérience de terrain d’envergure. Pendant 4 à 5 mois, ils sont amenés à réaliser des missions techniques dans une entreprise de la filière agricole dans des pays du Sud.
Quelques exemples de stages :- Diagnostic socio-économique pour une coopérative de producteurs de canne à sucre biologique (Paraguay)
- Étude de l'impact environnemental d'une exploitation de mangues (Équateur)
Le PIDEX
Par groupe de 4 étudiants, les futurs ingénieurs vont devoir se pencher sur un Projet d'Initiation à la Démarche Expérimentale (PIDEX). Etude du sujet, conception d’une méthodologie et une approche expérimentale, expérimentation et recherche puis rédaction d’un article scientifique sont les différentes étapes de ce projet.
La préparation de la mission jeunes experts (MJE)
À ces expériences professionnelles s'ajoute la construction d'un projet commandité par une entreprise ou structure du développement international dans le cadre de la Mission Jeune Expert (MJE).
Par groupe de 8 à 10, les étudiants vont devoir réaliser une expertise pour un commanditaire réel. La MJE se déroule en 4ème année, mais les groupes d'étudiants, les domaines d'expertises et la création des supports de communication s'initient dès la 3ème année, avant le départ en stage.
Les + de l'ISTOM
- Possibilité d'une mobilité internationale avec Erasmus+
- L'apparition de nombreux projets de groupe concrets (PIDEX, MJE...)
- Stage international de longue durée en entreprise
- Possibilité d'intégrer le cycle ingénieur après un Bac+2
Les objectifs de la troisième année
- L'acquisition de méthodes de l'ingénieur grâce notamment au Projet d'Initiation à la Démarche Expérimentale (PIDEX)
- Le développement des compétences générales dans les domaines scientifiques (agronomie et agricultures tropicales)
- L'analyse socio-économique du développement avec un focus sur le Proche-Orient
- L'expérience sur le terrain avec un stage à l'international et la préparation de la Mission Jeune Expert (MJE)
- L'accompagnement dans la construction de son projet professionnel