SHILI-TOUZI
Inès
Responsable pédagogique-cycle pré-ingénieur & Enseignante-Chercheuse en Agronomie
Domaines d'interventions
> Sciences agronomiques : agronomie systémique et agroécologie
> Innovations pédagogiques : jeux sérieux en management ; création de contenu sur les méthodes et outils de réussite à travers le projet PACRI
Thématiques de recherche
> Dynamique de changement de pratique
> Agroécologie et durabilité
Parcours académiques
Depuis 2020 : Responsable pédagogique cycle pré-ingénieur (L1 et L2) à l'ISTOM.
2017-2020 : Responsable animation recherche scientifique de l'UR ADI-Suds de l'ISTOM.
2015-2021 : Responsable pédagogique stage en entreprise (L3) à l'ISTOM
Depuis 2012 : Enseignante chercheuse en agronomie, agroécologie dans les contextes méditerranéens et des pays tropicaux à l'ISTOM.
2009-2010 : Attaché d’enseignement Agronomie à l'Institut Agro Montpellier (SupaAgro)-France
2006-2009 : Docteur en agronomie à AgroParistech- ABIES-France. Intitulé de la thèse : Analyse du fonctionnement d’une association de blé d’hiver (Triticum aestivum L.) et d’une plante de couverture sur une échelle annuelle par modélisation et expérimentation à l’UMR Agronomie.
2005-2006 : Master en Agronomie à AgroParistech-France
2000-2005 : Ingénieur Agronome de l'Institut National Agronomique de Tunisie (INAT)
Projets de recherche
> Projet « Dynamiques de changement de pratiques et place de l’agroécologie chez les planteurs de canne à sucre, dans le contexte de l’Océan Indien » en partenariat avec le Cirad-l’Université catholique de l’Ouest, eRcane, Albioma, Tereos OI. Durée : 2019-2023, budget 55 K€
Ce projet questionne les changements de pratique portés par les agriculteurs, dans le contexte des systèmes canniers à la Réunion. Ces changements peuvent, pour certains, résulter d’innovations agroécologiques qu’il s’agira de repérer et de décrire dans un contexte de réduction d’usage des produits phytosanitaires et de raréfaction de la main d’œuvre agricole. Sur un autre plan, le projet s’intéresse à la perception des acteurs de la filière à propos de ces dynamiques. La combinaison des échelles d’analyse (Système de culture, exploitation agricole et filière) et des approches méthodologiques permettent de tracer ces trajectoires et cerner les points de blocages et leviers qui facilitent la mise en œuvre de ces changements tout en analysant les processus de changement engagés dans les transitions des systèmes canniers.
Publications récentes
https://doi.org/10.17660/ActaHortic.2023.1366.55
https://doi.org/10.7251/AGRENG1803031