Conformément aux articles D112-1 et D613-26 du Code de l’éducation, l’ISTOM met en œuvre une accessibilité pédagogique aux apprenants en situation de handicap, sur le temps des cours, TD et TP, comme sur le temps des stages et des examens mais aussi de la vie étudiante et de l'insertion professionnelle.
Cette accessibilité procède d’une analyse approfondie de chaque situation particulière, par un médecin agrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). A cet égard, l'ISTOM a conventionné un partenariat avec le Service de santé universitaire de l'Université d'Angers.
Déclarer sa situation d’handicap
Les étudiants en situation d'handicap, sont tenus de se faire connaître auprès de la scolarité, dès leur inscription à l’ISTOM, puis à chaque rentrée.
Vous pouvez transmettre vos besoins en aménagements par « portabilité » et ainsi demander à bénéficier des mêmes aménagements qu'au lycée. Il est possible de formuler cette demande au travers de la fiche de liaison Parcoursup.
Attention toutefois : si certains aménagements peuvent être reconduits par portabilité, les besoins ne restent pas nécessairement les mêmes et les aménagements peuvent être amenés à évoluer du secondaire au supérieur.
Dans tous les cas, le mieux est de contacter le plus tôt possible Isabelle Guillaumin, référente handicap de l'ISTOM.
Aménagements possibles des études
Chaque apprenant en situation de handicap se voit proposer un contrat individuel d’adaptation et d'inclusion. Ce document contractuel liste l’ensemble des adaptations prévues d’un commun accord en fonction du type et de l’étendue du handicap.
Les aménagements nécessaires sont décidés en fonction de l’avis du médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH) et de la référente handicap de l’ISTOM, Isabelle Guillaumin, Responsable de la Vie Étudiante.
Voici quelques exemples d'aménagement possibles : adaptation du temps d'examen, adaptation des modalités d'évaluation, étalement des épreuves, modulation de la linéarité des parcours, mise en place de dispenses d'assiduité...
Un aménagement de temps possible dans certaines conditions
Dans le cas où un étudiant est blessé temporairement (entorse, membres cassés...), un aménagement de temps peut-être mis en place jusqu’au rétablissement de l’étudiant.
Par ailleurs, l’ISTOM accorde un aménagement de temps aux étudiants étrangers dans le cas où ils auraient de grandes difficultés en langue française. Les étudiants étrangers doivent dans tous les cas attester d’un niveau suffisant de la maîtrise du français - niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) pour être diplômé du titre d'ingénieur.
Les bourses et les aides possibles
Dans le cadre d’une mobilité d’études en Europe, les étudiants en situation d’handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité, qui prendrait en charge les frais supplémentaires engendrés par le séjour en Europe (jusqu’à 100% des frais réels encourus).
Le bâtiment de l'ISTOM
Le bâtiment de l'ISTOM a été conçu de manière à pouvoir accueillir tout le monde dans les meilleures conditions. Un ascenseur est accessible pour les personnes à mobilité réduite. Les salles de classe et les amphithéâtres sont adaptés pour accueillir des personnes en fauteuil roulant.
L'équipe de l'ISTOM est également sensibilisée aux handicaps dits invisibles afin que tous les étudiant.e.s soient considéré.e.s et puissent apprendre de la même manière et à leur rythme.
Vous avez des questions à propos du statut d'étudiant en situation de handicap ?
Contactez Dominique NJOH, Responsable de la Vie Étudiante et référent Handicap de l’ISTOM. Il pourra également vous orienter vers le bon interlocuteur à l’intérieur de l’établissement le cas échéant.
Dominique NJOH
Responsable Vie Etudiante
d.njoh@istom.fr
02.53.61.84.80
Recommandations Nationales
Conformément aux articles D112-1 et D613-26 du Code de l’éducation, l’ISTOM met en œuvre une accessibilité pédagogique aux apprenants en situation de handicap, sur le temps des cours, TD et TP, comme sur le temps des stages et des examens. Cette accessibilité procède d’une analyse approfondie de chaque situation particulière, par un médecin agrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et de l’analyse des conséquences sur les apprentissages.
Chaque apprenant en situation de handicap se voit alors proposer un contrat individuel d’adaptation et d'inclusion. Ce document contractuel liste l’ensemble des adaptations prévues d’un commun accord en fonction du type et de l’étendue du handicap. Il est reconductible par accord tacite et peut être révisable à la demande de l’une des parties à tout moment (évolution du handicap, nouvelles activités ou nouveaux modes pédagogiques interactifs...).
Il prévoit notamment les situations d’adaptation en interne (pour les études comme pour les évaluations), le suivi personnalisé de chaque apprenant en situation de handicap ainsi que son accompagnement en stage et l’aide à l’insertion professionnelle.
Niveau d’anglais à atteindre pour être diplômé : l’école se base sur une évaluation médicale ou orthophonique pour examiner les modes d’évaluation adaptées ; des protocoles spécifiques d’évaluation peuvent être adaptés en fonction des types de handicap.
Pour toute question, contactez la référente handicap de l’ISTOM : Mme Guillaumin : i.guillaumin@istom.fr / 02 53 61 84 80 qui pourra vous renseigner lors d’un entretien et vous communiquer la procédure d’accueil des élèves en situation de handicap (identification des réseaux de la référente, identification du médecin référent, notification écrite de prise en charge de la situation, convention avec le service universitaire, modalité de prise en charge au sein du cursus, nature du contrat individuel d’adaptation et d’inclusion, accessibilité des locaux…).