
Les étudiants de l’ISTOM réalisent à la fin de leur 4ème année une Mission d'Expertise Junior (MJE) pour le compte d’un commanditaire (public, privé, association, ONG, etc.) œuvrant dans le domaine du développement agricole et rural au Sud.
Les étudiants commencent à se former à l’expertise dès la 3ème année. Puis pendant leur 4ème année, 6 mois de travail sont spécifiquement dédiés à la préparation de leur Mission Jeunes Experts.
Les mois de préparation avant le terrain de MJE permettent aux étudiants de trouver un commanditaire et définir les besoins en expertise, d’établir un avant-projet qui sera examiné et validé par l’ISTOM, de trouver des co-financements et de rédiger une proposition méthodologique adaptée aux attentes du commanditaire et au contexte du terrain.
Les missions des experts junior peuvent être très variées : étude de faisabilité, évaluation de projet, travail autour de la durabilité, de l’environnement, de la gestion des ressources, diagnostic agronomique, analyse territoriale autour d’un projet d’action collective multi-acteurs, étude de marché, de filières, business plan, contribution à un axe d’un projet de recherche, analyse de procédés agro-alimentaires, étude d’impact…
A l’issue de la mission de terrain, les étudiants analysent leurs résultats et rédigent les livrables attendus par les commanditaires. Une restitution finale des conclusions de l’étude devant un jury, en présence du commanditaire, est organisée par l’ISTOM.
Les groupes d’étudiants sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire de tuteurs pédagogiques à l’ISTOM jusqu’au rendu des livrables. Une visite sur le terrain du tuteur pédagogique est réalisée pour une MJE sur deux.
Des questions sur la MJE ? Contactez-nous 👇
Claire DURAND
Enseignante-Chercheuse en Agroéconomie
& Responsable de la MJE
c.durand@istom.fr
02.53.61.84.54