Nos étudiants reviennent transformés après un semestre en Erasmus+

Retour expériences - erasmus

Après un semestre passé aux quatre coins de l’Europe, nos étudiant.e.s de 3ᵉ année sont de retour en France, enrichi.e.s par leur expérience Erasmus+. Une aventure académique, humaine et culturelle qui leur a permis d’explorer de nouveaux horizons et de développer des compétences essentielles pour leur futur métier en agro-développement international.

🌍 Une immersion totale dans un nouvel environnement

Erasmus+ offre aux étudiant.e.s de l’ISTOM l’opportunité unique d’étudier dans une université étrangère, en s’ouvrant à d’autres approches académiques et en côtoyant des étudiant.e.s de diverses nationalités. Vivre dans un pays où l’on ne parle pas sa langue maternelle, découvrir un nouveau système éducatif et s’adapter à un mode de vie parfois très différent : autant de défis relevés avec brio par nos étudiant.e.s !

"Ce fut une expérience riche en premières fois : vivre dans un pays étranger, s’adapter à une nouvelle culture, échanger avec des étudiant.e.s du monde entier… Nous en ressortons grandi.e.s et des souvenirs plein la tête !" témoignent certain.e.s d’entre eux.

 

Vivre une expérience Erasmus+, c’est bien plus qu’un simple semestre d’études à l’étranger. C’est un défi personnel, une immersion dans une nouvelle culture et des rencontres marquantes. Cette année, cinq groupes d’étudiant.e.s de l’ISTOM ont choisi de partir à l’aventure, et chacun revient avec des souvenirs inoubliables.

Prague : une immersion en solo

Partir seule à l’étranger, c’est un pari audacieux. C’est pourtant le choix qu’a fait une de nos étudiantes, qui a posé ses valises à Prague. Entre l’architecture majestueuse de la ville, une vie étudiante dynamique et un apprentissage en autonomie, ce semestre a été une formidable expérience d’indépendance et d’ouverture d’esprit. Et la découverte d'une nouvelle passion : la géologie.

 

Cordoue, Almeria et Grenade : l’Espagne, destination phare d’Erasmus+

L’Andalousie a séduit de nombreux étudiants de l’ISTOM cette année. Trois d’entre eux sont partis à Cordoue, trois autres à Almeria et trois à Grenade.

"L’Espagne, c’est l’occasion de vivre au soleil, de perfectionner son espagnol et de découvrir une culture chaleureuse." témoigne un des étudiants partis à Almeira.

Une autre étudiante a été séduite par le niveau de l'université de Grenade "Le niveau assez élevé de l’Université  de Grenade, UGR (Universidad de Granada), lui attribue la 2ème à 4ème place dans les classements des meilleures universités espagnoles. Le matériel, la qualité et la diversité des enseignements proposés nous l’ont confirmé, avec des séances pratiques en laboratoire ou en sortie terrain (à la Sierra Nevada par exemple) très enrichissantes."

 

Tartu : un semestre au cœur de la nature estonienne

Quatre de nos étudiant.e.s ont choisi une destination plus atypique : l’Estonie, et plus précisément la ville de Tartu.

"L’Estonie, c’est la nature omniprésente : forêts, tourbières, lacs et littoraux sont facilement accessibles. Partir en randonnée dans ces grands espaces dépaysants a été une vraie bouffée d’air frais." raconte une étudiante.

Mais l’expérience Erasmus ne se limite pas à un simple changement de décor :

"Grâce à une association étudiante, j’ai eu la chance de voyager en Laponie. J’ai vu des aurores boréales, testé le ski de fond, profité d’un sauna traditionnel et même plongé dans l’océan Arctique après un sauna en Norvège ! Une expérience glaciale mais inoubliable."

Au-delà des découvertes, le cadre d’études a aussi été un atout :

"Les classes sont en petits groupes, les professeurs sont à l’écoute et l’emploi du temps permet de trouver un bon équilibre entre études et voyages. J’ai progressé en anglais tout en explorant l’Estonie et ses pays voisins."

 

Un Erasmus+ qui marque une vie

Tous les étudiant.e.s s’accordent à dire que cette mobilité a été une expérience transformatrice.

👉 Sur le plan humain : ils ont tissé des liens avec des étudiant.e.s du monde entier et appris à s’adapter à des environnements multiculturels.
👉 Sur le plan académique : ils ont découvert d’autres approches pédagogiques, enrichissant leur parcours à l’ISTOM.
👉 Sur le plan personnel : ils ont gagné en autonomie, en confiance en eux et en ouverture d’esprit.

"Erasmus, c’est sortir de sa zone de confort, s’adapter à un nouvel environnement et se créer des souvenirs uniques. Entre les cinnamon rolls quotidiens en Estonie, les couchers de soleil andalous et les escapades en Europe, ce semestre restera gravé à jamais !" conclut une étudiante.

 

📢 Et si c’était votre tour ?

À l’ISTOM, Erasmus+ est une opportunité unique pour partir à l’étranger et enrichir son parcours. Grâce à nos partenaires ou via une mobilité ouverte, chaque étudiant.e peut construire son projet selon ses envies.

Intéressé.e par une mobilité Erasmus+ ? Rendez-vous sur notre site ou contactez la commission Erasmus de l’école pour en savoir plus !