
La transition énergétique est aujourd’hui une priorité mondiale reconnue par les décideurs politiques, les scientifiques, et les entreprises. Son objectif principal : décarboner nos sources d’énergie pour atténuer les impacts du changement climatique et mieux adapter les territoires à ses effets.
Dans les pays du Sud, cette transition est d’une urgence particulière, en raison de plusieurs facteurs :
Pour relever ces défis, il est indispensable de former des cadres capables de planifier et piloter la mise en place d’infrastructures adaptées, que ce soit au sein d’organismes publics (administrations, maîtrises d’ouvrage) ou privés (entreprises, ingénieries, ONG).
Avec plus de 110 ans d’expérience dans la formation d’ingénieurs spécialisés sur les enjeux des pays du Sud, l’ISTOM propose un Mastère Spécialisé© innovant intitulé "Énergie, Environnement et Transitions des pays du Sud".
Les programmes Mastère Spécialisé ® sont des formations post Master labellisées par la Conférence des grandes écoles (CGE) qui visent à professionnaliser des jeunes diplômés titulaires d’un bac+5 et des cadres ayant déjà quelques années d’expérience. Cette formation d'un an, en cours d'accréditation par la CGE.
Ce programme s’adresse aux cadres débutants ou confirmés souhaitant acquérir une spécialisation ou un complément de compétences dans le domaine de l’énergie et des transitions territoriales.
Le Mastère Spécialisé offre une formation de niveau Bac+6, articulée autour :
À l’issue de la formation, les diplômés pourront accéder à des postes variés :
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez, Antoine Malafosse, responsable du Mastère par email : a.malafosse@istom.fr