Séminaire sur l’agroécologie : les 5e années du DA PVT sur le terrain en Charente et Pays de la Loire

2

Les 5e années du Domaine d’Approfondissement en Productions Végétales Tropicales - Innovations pour une transition agroécologique (DA PVT) ont eu l’opportunité de participer à un séminaire sur l’agroécologie, organisé par Nadia Larpin, responsable du DA et enseignante-chercheuse en écologie-environnement à l’ISTOM.
 

Ils ont été accueillis par d’anciens Istomiens, Marina et Baptiste tous deux à la tête d’une exploitation agricole biologique, Les jardins de l’Osme et Les Gruettes.

Durant une semaine, les étudiants ont suivi un programme riche et varié pour comprendre l’agroécologie sous toutes ses dimensions et les enjeux de la transition agroécologique. Ils ont étudié l’articulation entre les pratiques (à l’échelle de la parcelle), le système de production (à l’échelle de l’entreprise ou de la coopérative) et le système alimentaire (à l’échelle du territoire).

Cours théoriques, jeux de rôles, découverte du machinisme agricole, lecture du paysage et tables rondes ont rythmé ce séminaire.
 

Pour terminer le séminaire, les étudiants ont découvert un autre modèle d’exploitation agricole en polyculture-élevage biologique lors d'une visite du marais poitevin, suivie d'une table ronde sur la gestion de l’eau en agriculture.