Les ISTOMiens rencontrent la Commission Européenne
Des étudiants de l’ISTOM ont rencontré la Commission Européenne. L’occasion pour eux d’exposer leur projet d’implantation d’un Tolou Keur, nommé « Champ de la maison » en wolof, une innovation écologique luttant contre la déforestation et la désertification.
Un évènement marquant pour les ISTOMiens
Jeudi 25 mai 2023, 5 étudiants de 2ème année et Nadia SALHI-LARPIN, Enseignante-Chercheuse en Ecologie-Environnement, étaient invités par la ville d’Angers au Parlement Européen. La collectivité et ses partenaires présentaient la démarche mise en place par Angers Loire Métropole, à Linguère, au Sénégal, zone de la grande Muraille verte, à l’occasion d’une rencontre avec la Commission Européenne, à Bruxelles.
Un projet écologique et solidaire
Au cours de l’été 2021, des étudiants de 1ère année, Brice ADAMS, Maxime DUCHATELET, Victor METAYER, François-Xavier Tasse NOUTCHOGOUIN, Yoan RIGAUX, Frantz SCOHY et Sidick SOUMOHORO ont réalisé une Mission de Découverte d’Initiative Sociale et Solidaire (MDISS), au Sénégal. Ces derniers étaient accueillis et accompagnés sur le terrain par Ouma Abdoulaye BÂ, Directeur Général de Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV), Aly NDIAYE, chef de division des éco villages et Falou NDIAYE, appui technique et logistique.
Leur projet portait sur la mise en place d’un Tolou Keur. Cette nouvelle manière de cultiver la terre permet notamment de repousser l'avancée du désert grâce à des cultures en cercles concentriques. Il permet également une protection contre l’érosion de la biodiversité...
La mission sera poursuivie par un nouveau groupe d’étudiants de 1ère année. En effet, la ville d’Angers et Angers Loire Métropole renouvellent le financement d’un Tolou Keur qui sera mis en place, à Linguère, cet été.
Des rencontres enrichissantes
Catherine CHABAUD, Députée Européenne, et Benoît PILET, Adjoint au Maire d'Angers, Vice-Président d'Angers Loire Métropole, Europe - International - Enseignement Supérieur Recherche Innovation, Membre du Conseil de l'Europe et Administrateur de l'ISTOM, les ont reçus à la Commission Européenne, accompagnés de Nadia SALHI-LARPIN, leur enseignante et encadrante pour ce travail.
Les étudiants ont pu échanger avec Catherine CHABAUD avant de présenter leur projet. La présentation a été saluée par l’ensemble des invités de la Commission, en particulier par Stéphane BIJOUX, Député Européen. L'occasion pour l'ISTOM de mettre en avant le projet de coopération à l’international entre Angers et Linguère. Ces rencontres ont démontré l’engagement et le professionnalisme des étudiants qui ont travaillé en collaboration avec les jeunes de Linguère pour cette co-conception.