background

L'ISTOM, école d'ingénieurs en agro-développement ouverte sur le monde

L’ISTOM, Ecole Supérieure d’agro-développement international, ambitionne de former des ingénieurs aux métiers des transitions environnementales, agricoles et alimentaires mondiales.
L'école forme des ingénieurs engagés qui font dialoguer les sciences agronomiques et écologiques avec les sciences économiques et sociales, pour relever les défis actuels.

Une formation pluridisciplinaire unique en Europe

L’ISTOM, École Supérieure d’agro-développement international, est un établissement d'enseignement supérieur privé reconnu par l'État ayant un statut d’association loi 1901 à but non lucratif. Fondée au Havre en 1908, elle déménage à Cergy-Pontoise en 1991 pour finalement s’implanter à Angers en 2018, pôle végétal à vocation mondiale.

L’ISTOM est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et a pour Ministère de tutelle le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce dernier lui a décerné la qualification d'EESPIG (Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général). Sont ainsi garanties la gestion désintéressée et à but non lucratif de l'école, la contractualisation d'objectifs avec le Ministère, l'évaluation de l'école et de la qualité de la formation par une instance publique. Ce statut d'EESPIG indique également que l'Etat considère que l'école participe aux missions de service public de l’enseignement supérieur.

Champ culture rizières

Un monde en crise et incertain : des transitions nécessaires

Depuis de nombreuses années, le monde subit des crises environnementales et sociales qui ne font que s’accentuer. La formation de l’ISTOM se veut être une réponse à ces défis qui traversent le monde agricole et les écosystèmes et se penche notamment sur :

Les enjeux de sécurité alimentaire dans un monde en forte croissance démographique.

Le défi du changement climatique et à l’enjeu de son atténuation, enjeu sur la biodiversité.

L'amélioration des performances environnementales et de la transition écologique.

L’enjeu de la transformation des productions des filières agricoles.

Objectifs Développement Durable (ODD)

Des engagements à l'échelle mondiale

Changement climatique, développement durable, écologie, insécurité alimentaire, accès à l’eau… Autant de crises qui touchent notre planète et pour lesquelles l’ISTOM souhaite se battre.

Les défis planétaires aujourd'hui formalisés par les Nations Unies dans les « Objectifs de Développement Durable », sont des questions dont l'ISTOM s'empare prioritairement à travers ses enseignements et au sein de son Unité de Recherche « ADI-Suds » (Agro-Développement et Innovation aux Suds).

Une palette de métiers d'avenir

Pour répondre à ces défis, les diplômés exercent des fonctions de cadres pour accompagner le changement en termes d’ingénierie du développement agricole, socialement et écologiquement responsable en prenant en compte l’exigence de la performance économique et de la lutte contre la pauvreté. Ils sont formés à la gestion de projets de développement agro-économique sur des territoires en développement ou en crise (plus particulièrement dans les pays en développement ou émergents).

On les retrouve principalement dans les secteurs de la production agricole (animale et végétale), l’agrofournitures, les industries agroalimentaires, les services et institutions du développement, l’ingénierie du développement, l’aménagement-environnement.

Ce sont des ingénieurs adaptés aux terrains difficiles, multiculturels et ayant également une solide formation humaine qui les prépare à des situations complexes.

Culture - Métiers

L'ISTOM forme des ingénieurs et professionnels avec une forte capacité d'adaptation, acteurs engagés du développement agricole, économique et humain et de la transition écologique à l'échelle mondiale, avec un focus particulier vers les pays du sud.

Quelques chiffres

  • Création de l'ISTOM en 1908

  • +3 000 diplômés en activité installés dans plus de 110 pays 

  • 16 mois de stage

  • +3 000 heures de cours

  • Une équipe de 33 permanents et 180 intervenants externes
Champs terrasse