background

Gouvernance de l'ISTOM

Créée en 1908, l’ISTOM, Ecole Supérieure d'Agro-développement International est une école d’ingénieurs sous forme associative. Elle est gérée par l’association loi 1901 « ISTOM » à but non lucratif. Sa raison sociale est de promouvoir la formation, la recherche et le conseil dans les domaines de l’ingénierie du développement ainsi que de l’agroéconomie à l’international.

ASSEMBLEE GENERALE ET CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'ISTOM est gérée par une assemblée générale et un conseil d’administration répartis entre différents collèges :

  • Les membres fondateurs (anciens élèves de l'Ecole)
  • Les membres adhérents (représentants d'entreprises partenaires)
  • Les membres associés (experts, personnes es-qualité et représentants d’organismes, associations ou structures concernées par la finalité de l’école)
  • Les représentants du personnel
  • Les représentants des élèves

L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an pour approuver le rapport d’activité et le rapport financier.

Le Conseil d'Administration se réunit plusieurs fois par an pour faire le point sur l'actualité de l'école mais également autour de réflexions stratégiques sur l'école et ses enseignements et pour préparer les assemblées générales.

LE COMITÉ DE DIRECTION

Sous la présidence du Directeur Général de l’ISTOM, il est composé de 6 membres de l'équipe de l'ISTOM, parmi lesquels :

  • Le Directeur Général
  • La Directrice des Etudes
  • Le Directeur de la Recherche
  • Le Directeur du Développement
  • La Responsable Relations Entreprises et Insertion Professionnelle
  • La Responsable Communication
  • La Responsable de la Comptabilité

Le CODIR est l’instance de décision de l’ISTOM qui gère l’école sur le plan opérationnel en fonction des orientations du Conseil d’Administration.

LE COMITÉ DE PILOTAGE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE (CPER)

Composé de la Directrice des Etudes, du Directeur de la Recherche, de la Responsable Scolarité, des Responsables des Cycles Préparatoire et Ingénieur, de la Responsable de la Vie Etudiante et des coordinateurs pédagogiques des Domaines d'Approfondissement (DA), le CPER aide la Directrice des Etudes à piloter la formation des étudiants.

Il élabore, si besoin, des évolutions du cursus et du règlement des études qui seront ensuite proposées au CODIR. Le CPER est également l’instance qui oriente et fait évoluer le cursus. Il travaille à son articulation avec la recherche et les obligations académiques ou réglementaires.

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Composé d'enseignants-chercheurs, de personnalités du monde scientifique ainsi que des représentants des entreprises et d’institutions liés aux métiers de l'ISTOM, le Conseil Scientifique apporte au Conseil d’Administration des éléments de réflexion et des propositions en termes d’orientation de la recherche dans les domaines spécifiques à l’ISTOM. Il conseille la direction de l’école en terme d’évolution dans le domaine des ressources humaines et aide au recrutement des enseignants-chercheurs.