Les élèves ingénieurs de l'ISTOM sont en stage au coeur des transitions agricoles
Les élèves ingénieurs de l'ISTOM sont en stage de fin d'études, partout où les crises environnementales sont les plus fortes.
Théo témoigne de son travail, dans l’estuaire du fleuve Congo, où il est depuis deux mois déjà.
"L'objectif de mon stage est d’observer et enregistrer les dynamiques de floraison des espèces mellifères dans les différentes unités paysagères de ma zone d'études (1000 hectares), afin de la modéliser dans le temps et dans l’espace à l’aide d’outils de cartographie.
Cette modélisation permettra de quantifier le potentiel apicole et mellifère de la zone mais aussi d’identifier les espaces les plus propices à l’implantation de ruchers.
Pourquoi implanter des ruchers ? L’apiculture est une activité génératrice de revenus peu chronophage pour les agriculteurs et pêcheurs de la zone. C’est aussi un moyen de conservation de la mangrove et de la forêt, et d’éducation à l’importance de ces butineuses pour les systèmes agricoles.
Nous entrons depuis peu dans la saison sèche et le paysage change merveilleusement vite ! Il me reste encore bien des fleurs à dénicher avant de rentrer en France..."
Ce stage est réalisé au sein de l’Unité Propre de Recherche de l’ISTOM en partenariat avec l’ONG Universitaire Belge ULB-Coopération. Il s’insère dans le projet PACAD (Programme d’Accompagnement au Changement par une Apiculture Durable)
Pour en savoir plus : https://www.istom.fr/fr/projet-pacad
Bonne continuation à Théo !