background

Dans les pas
des ingés
de l'istom

Aurélie - promo 100
Finance
Finance

Promo
100
5
An(s) à l'ISTOM
Diplômes :
  • 2003-2006 : licence d'anglais // Université PARIS 3 la SORBONNE Nouvelle
  • 2008-2009 : APILS équivalent Bac S // Université de Pau
  • 2009-2014 : Diplôme d'ingénieur ISTOM (agro-développement international), Domaine d'approfondissement TRAME (Territoires Risques & AMÉnagament)

Aurélie

Je m'appelle Aurélie Rossignol, j'ai 35 ans; je suis originaire de Ballancourt-sur-Essonne, en région parisienne. Je suis actuellement basée au Tchad.

Peux-tu nous présenter ton profil ?

Je suis spécialiste en environnement et gestion des ressources naturelles ; je suis à la fois chargée de projet mais aussi spécialiste en sauvegarde environnementale.

Quel est ton parcours professionnel ?

Avant le Tchad, j'ai passé 4 ans au Congo-Brazzaville, sur un poste de spécialiste des ressources naturelles pour la Banque mondiale...

Quels souvenirs gardes-tu de tes années étudiantes ?

Je pense que l'istom a été un tremplin pour la concrétisation de mon projet professionnel. 5 ans, cela passe très vite mais c'est toute une gamme de cours différents et variés qui permettent de se construire réellement, et de choisir vers où on souhaite aller.
Ces 5 années m'ont aussi permis de développer mon esprit associatif ! l'istom a vraiment cette richesse et offre des opportunités de se forger et grandir au sein d'associations ; Pour moi, ça a été l'association EDEN, une des associations phares de l'école !

Existe-t-il un réseau d'anciens étudiants de l'istom ?

Oui, il y a des amicales par pays, donc c'est super sympa, car quand tu arrives dans un lieu que tu ne connais pas, tu sais que tu peux t'adresser à cette amicale pour avoir des conseils, ou des bons plans. C'est vraiment important et cela existe vraiment dans tous les pays.

Quels sont tes projets ?

Depuis que je suis sortie de l'istom, je suis en Afrique. Mon projet est de pouvoir changer de continent. J'envisage de pouvoir essayer d'aller en Asie du Sud-Est dans les prochaines années ...