
Lors de la 2ème année de formation à l'ISTOM, les étudiants effectuent un stage en exploitation agricole. Ce stage sensibilise les étudiants aux contraintes agricoles et les initient au raisonnement agronomique.
A l’occasion de ce stage, l’étudiant tout en participant effectivement aux différents travaux agricoles, doit comprendre avec l’aide de son maître de stage (l’exploitant), le fonctionnement et la gestion de la ferme, en fonction des contraintes du milieu dans lequel évolue son système et de ses objectifs.
Cette expérience de terrain vise à mettre en perspective les enseignements théoriques d’agronomie et de zootechnie.
Il est également une première expérience de dépaysement où il est demandé de rester constructif et professionnel.
Les étudiants sont évalués sur leur capacité à mettre en pratique les enseignements d'agronomie et de zootechnie suivis.
Durant la première période, l’étudiant rédige un rapport de stage et présente à l’oral sa vision de l’exploitation en exposant des premières pistes qu’il se propose d’approfondir au cours de sa deuxième période.
Pendant la seconde période, l’étudiant rédige un rapport de stage en application des enseignements théoriques d’agronomie et de zootechnie, de ses acquis de la première période pour approfondir les choix et orientations qu’il a déterminés.
L’ensemble du stage de 2ème année est coordonné par une enseignante-chercheuse.
Le correcteur s’engage dans une correction en deux temps qui correspondent à deux rapports que l’étudiant rédige suite à ses deux périodes de stage.
Chaque correcteur est responsabilisé sur une revue de l’exploitation par l’entrée systèmes de cultures (production végétale) ou par l’entrée systèmes d’élevage (production animale). Ainsi, chaque période de stage est corrigée par deux correcteurs.
Des questions sur le stage d'ouvrier agricole ? Contactez-nous 👇
Nadia LARPIN
Enseignante-Chercheuse en Écologie-Environnement
& Responsable du stage en exploitation agricole
n.larpin@istom.fr
02.53.61.84.53